Fin novembre, j'ai réalisé un tiramisu à l'orange. Et comme on a vraiment aimé, j'ai eu l'idée de tenter une bûche de Noël façon tiramisu.
J'aime beaucoup la tradition de la bûche à Noël. Quand nous fêtions Noël dans la famille de mon mari, nous avions droit tous les ans à une bûche, mais à base de crème au beurre. Simplement, la bûche à base de crème au beurre après l'apéritif, le foie gras, le saumon, le trou normand, la dinde, et le fromage (le tout accompagné de bons vins), ça passe difficilement. Donc l'idée de faire une bûche avec crème au beurre cette année ne me plaisait pas trop. Alors qu'avec cette crème de tiramisu, c'était nettement moins lourd, plus aérien, et plus original. Le biscuit reste une génoise classique, assez légère, puisque sans beurre.
Papinou et maminou nous avaient apporté de très belles écorces d'oranges confites d'Apt, j'ai pu en ajouter dans la bûche, et j'ai trouvé de petits personnages pour le décor. Ma bûche avait tout de même un défaut, elle était vraiment trop grosse pour 4. Mais on l'a mangée quand même, en plusieurs fois.
Bûche à l'orange façon tiramisu
Pour 10 personnes:
Pour le biscuit roulé:
5 œufs
155g de farine
155g de sucre
Pour la crème
2 oranges non traitées
500g de mascarpone
6 œufs
80g de sucre
3 cuillères à soupe de Grand Marnier
4 rondelles d'oranges séchées (la recette est ICI)
20 lamelles d'écorces d'oranges confites
Préparez le biscuit:
Préchauffez le four à 180°C
Cassez les œufs dans un saladier, et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange sur un bain marie tiède (à environ 50°C), jusqu'à ce qu'il triple de volume et forme un ruban.
Ajoutez alors la farine tamisée, et incorporez-la très délicatement sans faire retomber le mélange.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, et faites-la cuire 10 minutes.
En fin de cuisson, retournez le biscuit sur un torchon propre, mouillé et essoré, et roulez le biscuit encore tiède à l'aide du torchon. Enveloppez-le dans le torchon et laissez-le refroidir.
Préparez de la crème:
Pendant ce temps, prélevez les zestes des oranges. Blanchissez-les 15 secondes à l'eau
bouillante, puis en les mettant dans de l'eau glacée. Egouttez et séchez.
Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre au batteur très longuement
(au moins 7 minutes). Ajoutez le mascarpone au
mélange et
continuez de fouetter pendant 4 minutes (et pas moins). Ajoutez les zestes. Coupez les écorces d'oranges confites en morceaux et incorporez-les au mascarpone.
Montez
les blancs en neige très ferme. Incorporez-en 1/3 rapidement à la crème
au mascarpone, puis le reste délicatement en soulevant bien la crème à
la maryse.
Montez la bûche:
Prélevez le jus des oranges. Versez-le dans un bol, et ajoutez le Grand-Marnier. Mélangez.
Déroulez le biscuit, en le laissant sur le torchon. Imbibez-le à l'aide du jus d'orange, puis couvrez-le d'une couche pas trop épaisse de crème au mascarpone.
Roulez le biscuit, coupez les extrémités et transférez-le sur un plat de service. Couvrez-le du reste de crème au mascarpone, décorez à l'aide des rondelles d'oranges séchées, de petits personnages, ou encore de morceaux d'oranges confites ou de chocolat râpé (le choix est vaste). Gardez au frais au moins 6 heures avant de servir.