Evidemment lire un titre pareil sous les touches d'un blogueur, certes pas un blogueur pur et dur, mais un utilisateur de ces outils, peut surprendre, et, je l'avoue, ce titre est là pour çà.
Depuis quelques mois on voit apparaître des sponsors sur certains blogs « « dits influents », il y a des agences qui vendent des articles ou plutôt qui paient des blogueurs « dits indépendants », d'autres « starlettes » du blog qui crient très forts qu'ils en ont assez d'être sollicités, qu'ils n'ont pas le temps, pas la « « niaque » pour continuer...
Flux et commentaires
Et il y a aussi les nouvelles versions des sites d'entreprises, des magazines et des médias qui intègrent des flux RSS, des zones de commentaires, des forums... ce qui fait que la différence entre blog (en terme de fonctionnalités) et site web est de plus en plus réduite. Evidemment on va dire qu'un blog c'est personnel (oui en général, mais pas toujours), que les articles d'un blog s'affichent chronologiquement, oui mais l'utilisateur il a pris des habitudes, il veut aujourd'hui pouvoir donner son avis, réagir et surtout être tenu au courant via des flux RSS. Et pour un utilisateur lambda çà reste un site Internet.
Killer application
Autre élément important, depuis trois semestres, les réseaux « sociaux » ont littéralement explosés. Hier soir je participais à la réunion d'un réseau traditionnel qui a plus de 10 ans d'existence, qui s'inspire largement de réseaux ou de cercles anglo-saxons, qui recrute régulièrement dans le Who's Who et la discussion a très vite tournée autour des réseaux sociaux et de ... Facebook. Je continue a affirmer qu'il y a un avant et un après Facebook. Que c'est la killer application du Web 2.0, comme le tableur, et Excel en particulier, a été la killer application de la micro-informatique. Quand on voit l'interactivité engendrée par Facebook et l'ensemble des applications liées comme Twitter, Flick'r et autres, les commentaires et les dialogues que cela engendre sur Internet et dans la vraie vie, on peut, sans se tromper dire qu'i y a beaucoup plus qu'un phénomène de mode. Les communautés ou groupes des réseaux « sociaux » sont en passe de devenir de véritable lieux où « çà se passe ». Ca ressemble à la fois à la machine à café, à un « salon où l'on cause », où l'on échange, où l'on retrouve des gens de même sensibilité, de même niveau, de même passion.
1 à n ou n à n
Alors que dans le blog on va vers un « influent », un auteur... avec les communautés on est acteur. Avec un groupe, on choisi d'y être, d'en être, on sait qui y est, on réagit, on agit encore plus facilement que sur un blog. Je pense que certains de ces groupes vont très vite prendre de l'importance et devenir de véritables espaces d'échanges. On est véritablement dans un espace 2.0, beaucoup plus que sur un blog, çà ressemble plus a un forum, à la différence près que c'est plus convivial, plus agréable, on y mélange tous les média et que la création d'un groupe est réellement à la portée de tous
Evidemment les blogs vont continuer, mais ils ne sont plus les seuls « zones » d'influence, de prescription, de discussion. Et pour vous blog ? Groupe et communautés ?
A vous lire.