On ne peut pas quitter l’Inde et le Népal, sans se poser des questions sur le système des castes.
A une époque où les anglais anoblissent Mick Jagger, alors qu’une usine se met en grève en france parce qu’un cadre n’a pas salué un des ouvriers, pendant qu’un noir accède à la maison blanche, et quand l’Europe voit sa fracture sociale augmenter, quel peut être le regard d’un occidental sur le système des castes?
Est-ce une façon de justifier tant de différences sociales? De déculpabiliser un indien bien né de se goinfrer devant tant de misère? Combien de temps faudra t-il pour que l’abolition des castes soit effective et réelle? L’exemple de l’apartheid n’a rien d’encourageant.
Mais quel jugement peut porter un occidental alors que les systèmes de santé, de retraites, d’éducation parallèle, ont la part de plus en plus belle dans notre civilisation? Est-ce que naitre dans une cité n’est pas une forme d’appartenance à une caste? Alors que dans ces pays les différences sont dictées par l’histoire et la culture, quelle est notre responsabilité dans la création de ses nouvelles formes de castes?