Magazine Culture

Russie : Les nouveaux missiles à l’honneur

Publié le 07 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Missiles à la « Une » dans la presse russe de ce jour… tandis que le Kremlin persiste dans ses critiques du  projet des Etats-Unis d'étendre à l'Europe leur bouclier antimissile. Missiles sol-air autour de Moscou et missiles mar-air dans le Pacifique:

>>> La Russie a procédé avec succès, aujourd’hui, à un tir d'essai d'un missile balistique depuis un sous-marin nucléaire dans l'océan Pacifique. Selon un haut responsable de la marine russe, Igor Dygalo, cité par l'agence Ria Novosti, « Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins stratégiques Petropavlovsk-Kamtchatskiï  a effectué avec succès un tir de missile balistique depuis les eaux de l'océan Pacifique, atteignant le polygone de Tchija, dans le nord de la Russie »,

Le 28 juin dernier, déjà,  la marine russe avait annoncé avoir effectué avec succès un tir d'essai du missile Boulava-M d'une portée de plus de 8.000 km.

>>>Une vingtaine de divisions de l'armée russe seront dotées de missiles sol-air S-400 avant 2015, a annoncé mardi à Moscou le chef de l'État-major des forces armées russe Iouri Balouïevski au cours d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.  « Nous comptons acheter des missiles S-400 pour plus de 20 divisions et les mettre en service opérationnel sur le territoire russe avant 2015 ».

Une première division équipée de missiles S-400 a été mise en état d'alerte lundi à Elektrostal, à l'est de Moscou, pour une « cérémonie inaugurale » au cours de laquelle le commandant de l’armée de l’air russe a précisé :  « Ces missiles sol-air russes S-400 pourraient compléter le bouclier antimissile européen de théâtre. Je crois qu'il faut étudier cette question. Si on nous confie cette mission, nous l'accomplirons »

Selon RIA NOVOSTI, les missiles sol-air S-400 présentent de meilleures caractéristiques techniques et tactiques que leurs concurrents étrangers, y compris américains. Ils sont capables de neutraliser les aéronefs de tous types: avions, drones et missiles de croisière. Ils peuvent aussi lutter contre les cibles aérodynamiques et balistiques, ce qui en fait l'élément clé dans la construction d'un bouclier antimissile de théâtre. Hautement automatisé et ergonomique, le S-400 offre une portée maximale d'environ 400 km et une portée verticale de plus de 30 km. Ils deviendront « produits d’exportation » dès 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog