En cette période de fêtes, je vous propose une Rouelle de porc de Noël, un plat à la fois économique et bluffant par sa saveur et qui demande peu de préparation.
J'ai trouvé cette recette épatante sur Marmiton. J'ai lu avec attention les commentaires élogieux et dotés de bons conseils pour la préparation de ce plat que vous pouvez cuire soit au four soit en cocotte.
Pour ma part, j'ai choisi la cuisson en cocotte et j'ai rajouté le jus de l'orange. Vous pouvez remplacer la rouelle, soit par un rôti de filet de porc si vous êtes nombreux ou un filet mignon si vous êtes en tête-à-tête. Avec la recette d'origine, je vous donne ma marche à suivre pour réussir ce plat qui enchantera vos papilles.
Rouelle de porc de Noël
Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Marinade : 1 nuit
Cuisson : 1 h 20
-
1 rouelle de porc (1,5 kg)
-
5 c à soupe de sirop d'érable (ou miel)
-
6 c à soupe de sauce soja
-
5 c à soupe de sauce Worcestershire
-
1 orange non traitée
-
1 oignon
-
2 gousses d'ail
-
3 clous de girofle
-
1 c à soupe de gingembre moulu
-
2 bâtons de cannelle
-
Sel, poivre
Préparez la marinade : mélangez le sirop d'érable, la sauce soja, la sauce worcestershireworcestershire, l'oignon et l'ail émincés, le zeste et le jus de l'orange, les clous de girofle, le gingembre, la cannelle, salez très légèrement car la sauce soja apporte pas mal de sel et poivrez à votre goût (j'en n'ai pas mis car ma marinade était suffisamment relevée). Comme il est dit dans la recette, il faut goûter pour obtenir une bonne proportion de sauce. Pour ma part j'ai commencé par la moitié des doses et j'ai rajouté en accommodant à notre goût.
Mettez la rouelle dans un sac de congélation, puis versez la marinade dessus. Fermez bien le sachet pour éviter les fuites et disposez-le dans un plat que vous laisserez au frigo minimum 3 heures ou 1 nuit, c'est l'idéal. Vous penserez à retournez le sachet de temps en temps pour que la viande puisse bien s'imprégner de la marinade.
Le moment venu, mettez un peu de matière grasse dans une cocotte pour y faire revenir juste la rouelle de chaque côté (environ 8 à 10 minutes par face).
Versez la marinade sur la rouelle et couvrez la cocotte et laissez mijoter à petit feu pendant 1 heure en retournant la viande de temps en temps et en l'arrosant de marinade.
A la fin de la cuisson, vous pouvez sortir la rouelle pour faire réduire la sauce pendant 5 minutes afin de lui donner un côté sirupeux.
Cher et tendre était un peu réticent au moment de la préparation de la marinade car le parfum était assez fort, c'est normal. La longue cuisson a adouci cette marinade mélangée aux sucs de cuisson de la viande.
Si vous n'avez pas de sirop d'érable, remplacez le par du miel et si vous n'aimez pas UN ingrédient de la marinade, supprimez-le car il serait dommage de passer à côté d'une telle merveille gustative.
En conclusion, je n'aurai qu'un mot à vous dire : sublime !