Savez vous qu'i est possible de disposer de tout Wikipédia, en français ou dans une lautre langue, sur une simple clef usb de 2 Gigas ? Lesquelles ne coûtent plus rien en ce moment.
Cette excellente initiative s'appelle Kiwix et nous la devons à Pascal Martin, dont vous trouverez le blog ici : http://blog.wikiwix.com/category/kiwix/
J'entends déjà les questions : à quoi peut bien servir une encyclopédie sur une clef Usb alors que l'on peut y accéder sans problème par Internet, et même à partir de son téléphone mobile : fr.mobile.wikipedia.org/ ?
C'est oublier les 5 milliards (au bas mot) d'habitants de cette planète qui n'ont pas accès à Internet ! Et même pour ceux disposent d'un accès, c'est généralement dans un cybercafé surpeuplé avec des connexions improbables à 56 kilos, à se partager entre 10 à 12 ordinateurs, tout aussi improbables.
Prenons l'exemple d'une école, collège ou lycée au fin fond de la brousse, en Afrique par exemple. De connexion Internet, point. D'encyclopédie papier encore moins. Il y a juste un ordinateur, pas très récent, don d'une association caritative. Dans ce cas, et dans bien d'autres, une encyclopédie sur une clef Usb sera une bénédiction pour les élèves de cet établissement.
Ce sera aussi bien pratique pour des itinérants (espèce de plus en plus fréquente) qui, même en France en 2008, ne disposent pas toujours d'une connexion Internet fiable dans leur chambre d'Hôtel. C'est également intéressant sur un Netbook dépourvu de lecteur de CD ou Dvd mais disposant généralement de plusieurs ports USB.
Le seul problème c'est évidemment d'installer Kiwix quand on n'a ni lecteur de Cd ni Internet. M. Martin a pensé à tout et vous propose maintenant des clefs 2 Gigas avec Wikipedia installé pour 15 euros seulement la 2 Gigas et 19 euros la clef 8 Go. Bien entendu, comme ce programme était au départ open source, il y a comme un un malaise avec les purs et durs du gratuit à tout crin, et vous aurez du mal à trouver la version originale gratuite.
Mais comme je suis bon comme le pain je l'ai téléchargé, quand on le trouvait encore facilement, puis uploadé sur le serveur de Free. Vous la trouverez à l'adresse suivante :
Kiwix version 0.7 (9,3 Mo)
Attention ! Je l'avais d'abord installé sur mon disque dur et quand j'ai voulu transférer sur la clef Usb : galère ! Il faut donc télécharger l'application sur Free, la copier sur votre clef et lancer l'installation depuis la clef. Après l'installation du programme lui même vous choisissez la langue souhaitée et le téléchargement de la base sur la clef démarre. Ca occupe 1,4 Go, alors soyez patient. Pour mettre à jour la base il faudra recommencer l'installation, dans les mêmes conditions, c'est à dire à partir de la clef Usb.
Le logiciel d'interrogation de la base est très bien fait et l'utilisation très agréable.
Une suggestion pour vos prochains départs en vacances ; au lieu d'un lecteur de Dvd bardé de films stupides prêtez à vos enfants votre Netbook avec la clef Wikipédia et organisez des jeux éducatifs pendant le trajet. Si j'avais un jeune enfant à élever je lui offrirais volontiers un Netbook, sans connexion internet, avec un clef Wikipedia. Ca lui ferait certainement plus de profit qu'un ordinateur hors de prix, censé lui permettre de travailler à la maison, mais qui en fait est branché le plus souvent sur Facebook, Quake, Twitter ou Youtube...quand ce n'est pas Youporn.
Mais c'est vous qui voyez...
Adresse Fil Rss
http://www.deridet.com/xml/syndication.rss