Au sein de la ville animée d’Osaka, on trouve de nombreux kofun - des monuments funéraires mégalithiques ou tumuli - dont le plus grand est le Daisen-Kofun.
Daisen-Kofun est la tombe de l’empereur Nintoku qui régna sur le Japon au début du 5e siècle, et son kofun est daté de l’an 443. Avec 486 mètres de long sur 305 de large, il est beaucoup plus grand que les Pyramides de Gizeh en Égypte, ce qui en fait sans doute la plus grande sépulture du monde. Protégé par 3 douves et des alignements d’arbres, c’est une enclave silencieuse et invisible des routes voisines, comme on peut le constater sur Street View.
Les 740 kofun royaux officiels sont strictement protégés contre toute excavation, mais des recherches passées ont montré que les empereurs étaient ensevelis avec des miroirs, des épées, des poteries et d’autres bibelots. On pense que les tombes étaient à l’origine recouvertes de pierres, mais le temps et la nature les ont remplacés par des arbres.
On peut aussi voir plusieurs autres kofun autour du Daisen-Kofun.
Les estimations du nombre total de kofun vont de 10.000 à 30.000, avec des constructions ayant eu lieu entre le 3e et le 7e siècle. En plus des kofun en forme de serrure, les archéologues en ont trouvé beaucoup de formes rondes ou carrées, ainsi que quelques-uns de formes octogonales. On trouve des tombes du même genre en Corée.
Des regroupements de kofun sont visibles à plusieurs endroits au Japon, notamment à Nara qui dispose d’un service Street View.
Merci à Matt Van Pelt, Norimasa Hayashida, Nao et Tetsuo Tanno.