Magazine Cuisine

[recettes de fêtes] Double choc : mousseux au chocolat, cœur de marron glacé, croquant choco-noisettes

Par Maptitecuisine

P1100575

J'aime pas les bûches. Que ce soit pâtissières ou glacées, c'est vraiment pas mon dessert préféré. Mais une petite surprise au chocolat, c'est pour moi le meilleur dessert pour Noël ! Ne prenez pas peur pour la réalisation de ce dessert, c'est très facile et rapide à faire. Et puis, vous pouvez les préparer vraiment à l'avance, et les sortir du congélateur le jour même.

Ingrédients (recette pour 8 personnes) :

  • Mousseux au chocolat : 45 cl de crème liquide fleurette entière - 40 g de glucose en poudre (ou de sucre en poudre) - 220 g de chocolat noir à pâtisserie - le zeste d'une orange râpé

  • Coeur : 8 marrons glacés

  • Croquant choco-noisettes : 50 g de galettes de riz - 130 g de chocolait au lait à pâtisserie - 50 g de beurre - 130 g de pâte à tartiner aux noisettes

Mousseux au chocolat

1. Dans une casserole faire chauffer les 25 cl de crème fleurette avec le glucose et le zeste d’orange. Y faire fondre le chocolat coupé en morceaux, lisser avec une maryse.

2. Laisser refroidir la ganache obtenue, puis la monter au batteur électrique.

3. Monter le reste de crème en chantilly, et l’ajouter à la ganache montée. Mélanger délicatement avec une maryse.

4. Verser une couche de ganache dans des empreintes en silicone type muffins. Laisser prendre 30 minutes au congélateur, puis ajouter un marron glacé. Recouvrir du reste de ganache, et congeler le tout pendant au moins 2 heures, afin de faciliter le démoulage

Croquant choco-noisettes

1. A l’aide d’un mixeur, réduire en petits morceaux les galettes de riz.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, le chocolat et la pâte à tartiner. Mélanger.

3. Verser la préparation au chocolat sur les morceaux de galettes de riz. Mélanger avec une cuillère en bois, puis étaler le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler le tout en une couche homogène d’un centimètre de hauteur.

4. Faire prendre le tout au réfrigérateur pendant 1 heure.

Assemblage

1. Trois à quatre heures avant le repas, découper des cercles dans le croquant choco-noisettes à l’aide d’un emporte-pièce.

2. Démouler les mousseux au chocolat encore congelés, et les déposer sur les cercles de croquant.

3. Conserver le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de passer à table. Les mousseux auront le temps de décongeler et conserveront leur forme.

4. Décorer le sommet des mousseux avec une pointe de chocolat fondu et une demi-noisette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maptitecuisine 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte