C’était mardi midi, en plein centre de Prague lors d’un déjeuner avec des collaborateurs tchèques à l’occasion d’un voyage professionnel où fatalement je finis, à un moment où à un autre, de parler de canassons. Une cavalière attablée devant moi embraye: « Oh, je rêve de frisons, depuis que j’en ai vu deux attelés avec des Kladruby ».
Les haras de Kladruby:
Le haras de Kladruby a une autre particularité: c’est le haras confirmé le plus ancien au monde. Les premiers produits remontent à 1552 moment ou l’empereur Maximilien avait ramené en Bohème des chevaux espagnols utilisés lors des cérémonies officielles et les a relâchés dans son domaine de chasse où il bâtit la cité de Kladruby en partie grâce à ces chevaux. Une fois le chantier achevé, l’empereur Rodolphe y créa le haras impérial en 1579 où il sera depuis élevé sans interruption.
Sous influence napoléonienne au début du 19ème siècle, l’Europe entière portât son intérêt vers les chevaux d’origines anglaises. Mais la famille des Habsbourgs resta fidèle au cheval de Kladruby: la famille restera propriétaire des haras jusqu’à la fin de la première guère mondiale, date de fondation de la Tchécoslovaquie.
1994 marqua un tournant pour ce cheval: Six étalons d’attelage de Kladruby ont été vendus à la reine Marguerite II du Danemark, pour la conduire lors des célébrations du 25e anniversaire de son arrivée sur le trône. Le voilà à nouveau carrossier de gala. En cela le parcours de ce cheval est assez ressemblant au frison pour qui la cour royale hollandaise a eu un faible.
Et le cheval:
A la fois fort et élégant, il a été sélectionné depuis le 16ème siècle essentiellement pour le prestige et l’allure des carrosses impériaux lors des cérémonies impériales. De couleur blanche ou moreau, il peut mesurer 1m80 au garrot et peser dans les 650kg. Ce n’est clairement pas un petit modèle malgré des origines espagnoles.
La généalogie des blancs commence par l’étalon Pepoli né en Italie en 1764. Cette ligne blanche garde sa continuité jusqu’à présent. Aujourd’hui, on élève presque 700 chevaux à Kladruby et au haras de Slatinany tout proche.
En 1995, le haras national a été proclamé monument culturel classé et ce nouveau statut concerne aussi la race des chevaux qui y sont élevés. A l’heure actuelle, le haras national de Kladruby gère le registre national des données sur les chevaux de République tchèque. Il est le seul centre de recherche pour l’élevage de chevaux en république Tchèque.
Un diaporama FlickR pour le blanc:
Et la version moreau, un étalon élevé aux USA:
Photos: Helena Gornerova, www.nhkladruby.cz