Magazine

Biddu Orchestra

Publié le 17 décembre 2008 par Discodrome

BidduOriginaire de Bangalore, le jeune Biddu Appaiah arrive à Londres à 23 ans, en 1967, avec une guitare, quelques roupies et l’espoir un peu fou de rencontrer les Beatles. Après avoir vécu de petits boulots, il connaîtra son premier succès en 72 en signant le hit “Kung Fu Fighting” interprété par Carl Douglas. Il sort son premier LP en 75 et grimpe à nouveau dans les charts avec “Summer of 42″. C’est cette même année qu’un ami lui présente la jeune Tina Charles, chanteuse du groupe 5000 Volts pour qui il écrira plusieurs titres dont le célèbrissimme “I Love to Love (But My Baby Loves to Dance)”. Biddu signera même un hit pour Claude “Electric” François, avec “Laisse Une Chance à Notre Amour”.
Sortiront ensuite plusieurs albums sous le nom de Biddu Orchestra où la disco flirte de plus en plus avec les racines indiennes de Biddu (les albums “Rain Forest”, “Eastern Man”, les sublimes singles “Journey To The Moon” et “Journey To The Sun” où les rythmes se font de plus en plus hypnotiques, les ambiances planantes) jusqu’à la fin des seventies et le retour du musicien au pays. Là Il travaillera avec de nombreux artistes indiens, aussi bien dans la variété que dans le cinéma et sera une figure influente de la scène Indipop des 90’s.
On aura droit comme d’hab à un come-back inutile en 2004 avec une world music vaguement bouddhiste qui pourra éventuellement servir d’animation sonore dans un magasin Nature & Découverte.

PS : Est-ce que quelqu’un a “Journey To The Sun” et “Journey To The Moon” ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discodrome 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog