Il y a eu pas mal d’articles sur le sujet. Alors, LeWeb 2008, est-ce que c’était bien ? Est-ce que c’était intéressant ? Est-ce qu’il y a des ragots ? Des anecdotes ? Et bien, je vais vous le dire.
Oui, il faisait froid. D’ailleurs, il a même neigé le premier jour. Peut-on le reprocher à la famille Le Meur ? Oui et non. En fait, je ne crois pas. On dira que ça n’a pas rendu la chose très agréable et qu’on a tous choppé la crève, mais au moins, on était dans un bâtiment avec un certain charme (sauf quand on sait que c’est une ancienne morgue, anyway).
Oui, il n’y avait rien à manger. Autant l’an denier on culpabilisait de laisser des quantités de bouffes ahurissantes, autant cette année on culpabilisait de prendre deux morceaux de pains. C’était assez honteux (et oui, j’ai payé ma place, donc je peux râler). De là à faire un scandale… bof !
Oui, le Wifi était très capricieux. Mais je ne me sens pas concerné. Primo, car j’avais toujours accès à ma messagerie pro avec mon iPhone. Secundo, je n’étais ni exposant, ni participant de la start-up compétition. Donc, pas une victime de ce manque de web. Le problème vient de Swisscom, qui a sous-dimensionné la connectivité. Néanmoins, je rejoins la canaille de Michael Arrington sur le fait qu’il devrait y avoir plusieurs connexions : une pour la scène, une pour les exposants, une pour la startup competition et un accès wifi pour le public.
Le plus gros soucis, ce sont certains blogueurs qui ont été invités et qui n’ont fait que critiquer. Boooou, on a froid. Boooou, le café est mauvais. Booooou, les présentations sont en anglais. Booou, Loïc il a mal fait sa fête. Ho, les gars, on se calme. Si vous voulez vous plaindre, c’était pas la peine de venir. C’est pas une soirée blogueurs ! C’est du business. Pour moi en tout cas.
Car la grande force de cet événement, c’est que c’est le seul du genre en France. C’est l’unique occasion de tous nous rassembler, plus ou moins professionnel du web. Des gens qui ont des sous, des experts, des entrepreneurs, des gourous… De tous les horizons. Moi, ma boite, elle ne peut pas m’envoyer à l’autre bout de la planète pour croiser ces personnes. LeWeb est donc la seule occasion que j’ai de rencontrer, partager, échanger, converser avec certaines personnes.
Alors doit-on dégouter Loïc de se bouger le cul pour monter un nouveau LeWeb l’an prochain ? Quel serait notre réel intérêt ? Mettre le doigt sur les points à améliorer, c’est important. Très. Mais n’oublions pas le reste.
Bande de français râleurs va !