Le Kirghizstan prépare "les documents nécessaires" pour fermer la base militaire américaine de Manas, située à l'aéroport de Bichkek et servant de soutien aux troupes engagées en Afghanistan, a appris mercredi l'AFP auprès de sources gouvernementales.
"Nous préparons les papiers nécessaires pour fermer la base", a indiqué une source haut placée dans l'administration présidentielle kirghize, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Une source au sein du ministère kirghiz des Affaires étrangères et une autre au sein du Parlement du pays, qui ne souhaitent pas voir leurs noms publiés, ont confirmé que les documents légaux en ce sens étaient en cours de préparation.
Le président kirghiz Kourmanbek Bakiev, cité sur le site internet de l'agence de presse d'Etat Kabar, a laissé entendre que la fermeture de la base américaine n'était qu'une question de temps.
"Comme il n'y a plus d'actions militaires en Afghanistan, on peut sans doute déjà parler de mettre fin aux activités de la base existante à Manas", a déclaré le chef de l'Etat dans une interview à un journal russe, Svobodnaïa pressa, dont le contenu à été publié par Kabar.