L'Attentat,
quand la réalité rejoint la fiction
Après une suite de romans consacrés aux années sombres du terrorisme en Algérie, Yasmina Khadra dénonce la terreur qui règne en Afghanistan. Aujourd'hui il se tourne vers un autre conflit au cœur de l'actualité, la guerre israëlo-arabe. "L'Attentat", roman poignant écrit par un homme audacieux dérange le lecteur dans ses certitudes vis à vis du terrosisme. A la fois émouvant et troublant, le livre a remporté cette année le prix des libraires.
L'histoire se déroule à Tel-Aviv où un attentat a lieu dans un restaurant bondé du centre ville, faisant de nombreuses victimes. Les blessés affluent au service chirurgical de l'hôpital où travaille Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne. Après une journée passée à soigner les blessés, il rentre chez lui et reçoit un appel téléphonique lui annonçant que sa femme fait partie des victimes et qu'elle est suspectée d'être l'auteur de cet attentat.
Pour cet homme, ne prenant pas partie au conflit qui oppose son peuple d'adoption et son peuple d'origine, la vérité est difficile à accepter. Yasmina Khadra décrit la recherche du chirurgien pour comprendre comment sa femme, dont il ne soupçonnait pas avoir un attachement particulier à la cause palestinienne, est devenue kamikaze. S'en suit, dans un suspens incroyable, une série de rencontres avec ces personnes qui ont convaincu sa femme de l'intérêt et de la légitimité de cet acte.
Dans un style épuré mais non dénué de poésie, l'auteur entraîne le lecteur au cœur de cette violence qui embrase aujourd'hui le Moyen-Orient. Cette quête de la vérité, menée à la façon d'une enquête policière bouleverse nos certitudes au fur et à mesure que les pages défilent.
Citation phare dans le livre
"Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué"
Articles de http://www.linternaute.com