Aviation civile : Xavier Thiry, victime expiatoire & emblématique de François Fillon

Publié le 17 décembre 2008 par Kamizole

C’est le lamentable épilogue – judiciaire – d’un incident survenu à proximité de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, le dimanche 28 septembre 2008. Le Falcon qui transportait François Fillon avait failli rentrer en collision le Cessna piloté par le pilote amateur Xavier Thiry…

Celui-ci avait incontestablement commis une faute en volant hors des zones autorisées. Toutefois, le pilote du Falcon était également en infraction dans la mesure où se vitesse était excessive par rapport à la norme imposée à basse altitude. Aussi pressés que sur la route, nos “chers” ministres !

Xavier Thiry qui s’était ensuite posé à Pontoise avait eu droit à un traitement de faveur qui semble devenir la norme dans la belle «France d’après» que nous promettait Nicolas Sarkozy et dont j’avais tout à fait subodoré quelle menace elle constituerait pour nos libertés : “un dispositif exceptionnel d’une «rare brutalité» selon le pilote, avait été mis en œuvre (recherche d’explosif, arrestation, garde à vue, etc.) à la suite de ce rapprochement anormal… “

Cela ne surprend guère puisque cela semble devenu la norme depuis quelques temps : un automobiliste septuagénaire retenu 10 heures à la suite d’un accident de circulation sans gravité - mais la victime était malheureusement la fille d’une demi-sœur de Nicolas Sarkozy ! une nouvelle incrimination : «lèse- famille» du Prince ! après celle de «lèse-copain» : l’occupation pacifique de la villa corse de Christian Clavier…

S’y ajoute “l’affaire Fillipis”, du nom de ce journaliste de Libération cueilli à l’heure du laitier pour être gardé à vue dans le cadre d’une enquête sur un simple délit de presse. Et tout dernièrement, une esthéticienne gardée à vue (et obligée de se déshabiller !) pour un conflit d’exercice illégal de la médecine…. Tout cela commence à faire beaucoup !

La voie pénale s’imposait-elle dans le cas de Xavier Thiry ? D’après ce que j’ai pu lire dans le Figaro (c’est l’article le plus complet) il semble bien que non…Ce genre d’incidents aéronautiques (qui sont loin d’être rares : une centaine chaque année) provoque norma-lement le dépôt d’un «Airprox» (Air proximity) visant à déclencher une enquête technique, la sanction étant du ressort de la commission de discipline de l’aviation civile qui prononce généralement une suspension temporaire de licence, assortie d’une mise à niveau du pilote fautif avec un instructeur.

Or, selon le Figaro, la sanction très lourde prononcée par le tribunal de Versailles – 18 mois de suspension de licence – obligera Xavier Thiry à repasser l’épreuve pratique car il n’aura pas effectué les 12 heures de vol exigées pour le renouvellement de sa licence.

Il sera ainsi frappé deux fois au porte-monnaie : aux mille euros d’amende infligés par le tribunal s’ajouteront les frais engagés pour l’épreuve pratique : la préparation avec un entraîneur et ensuite, sans doute devra-t-il rémunérer également la personne qui lui fera passer le test pratique…

Affaire à suivre car il semble qu’il ait décidé de faire appel.

Au-delà de cet aspect purement juridique, comment ne pas remarquer que nos «grands» - terriblement «petits» au sens de mesquins – utilisent l’argent public pour leur bon plaisir : François Fillon ne revenait pas d’un voyage de travail lié à sa fonction, mais d’un week-end familial.

Angers-Toussus-le-Noble, « combien ça coûte ?»

SOURCES

20 Minutes
Interdiction de piloter pour l’homme qui avait failli percuter le Falcon de Fillon

Le Figaro
Collision évitée avec Fillon : amende et licence suspendue

Libération
Le pilote qui a failli percuter l’avion de Fillon à l’amende