Un grand jour pour le consommateur ? Saisi par Bouygues Telecom, le Conseil de la concurrence a prononcé mercredi la fin de l’exclusivité qui liait Orange à Apple autour de la distribution de l’iPhone. Jusqu’ici, Orange était en France le seul à pouvoir associer ses forfaits à l’iPhone et décider quelles enseignes allaient pouvoir le commercialiser. Demain, Bouygues Telecom ou SFR pourront s’ils le souhaitent proposer l’iPhone à leur catalogue. Les chaines spécialisées pourront quant à elle le vendre pour leur propre compte !
Selon le Conseil de la concurrence, l’accord d’exclusivité sur l’iPhone aurait “pour effet de réduire encore la concurrence sur les prix, sur la qualité des réseaux, des infrastructures et des services clients” entre les opérateurs, et n’a donc pas lieu d’être. “L’injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l’être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal“, précise-t-il.
Alors, l’iPhone bientôt chez tous les opérateurs ? Bouygues dit espérer pouvoir le commercialiser prochainement, tandis que SFR confirme son intention d’approcher Apple. Selon nos informations, la chaine de distribution The Phone House pourrait être l’une des premières à dégainer, et ce dans les jours à venir ! On pourrait alors y acheter un iPhone nu, ou un iPhone subventionné… mais avec le forfait opérateur de son choix ! Finalement, nous n’aurions plus vraiment besoin de la future solution logicielle permettant de désimlocker un iPhone 3G ? ;-)
Orange a toutefois annoncé qu’il ferait appel de cette décision. “La décision de ce jour est grave. Elle remet profondément en cause l’économie du marché et notamment les partenariats entre opérateurs mobiles et constructeurs au service des consommateurs et de l’innovation“, affirme l’opérateur dans un communiqué.