C'est quoi, ton job, au fait ?

Publié le 17 décembre 2008 par Doespirito @Doespirito

« Mais qu'est-ce qu'il fait en dehors de son blog… » Je sens poindre en pointillé la question sur les lèvres des personnes à qui je parle de cette activité. Sous-entendu, « Quand on fait ça, on ne fait pas grand chose d'autre », « Ça doit te prendre un temps fou », quand ce n'est pas « Tu ferais mieux de bosser sérieusement, boug' d'feignant », moins charitable. A cela, je répondrai deux choses. D'abord, le blog est devenu pour moi un besoin. J'ai besoin d'écrire, et ça s'explique pas plus que ça. Deuxième élément: oui, je travaille. Je travaille même beaucoup, mais pas de la même façon que tout un chacun. Je fais vous faire un petit croquis. J'adore faire des crobards au paper-board. Je ne sais jamais ce que je vais dessiner, mais ça m'amuse et les idées viennent quand le marker se rapproche de la feuille. C'est magique.

Donc, avant, ma journée de travail ressemblait à ça

Maintenant, elle ressemble plutôt à ça.
 
Bon, c'est pas d'une grande précision, j'écris comme un cochon. Mais je pense que je vous ai fait prendre conscience magistralement que ma journée de travail s'est à la fois allongée et émiéttée. Je peux donc enchaîner le conseil, le blog, et les autres projets que je poursuis, sans trop tenir compte de l'heure. Avec un bon ordi portable, les bons outils et une sacrée expérience, on peut y arriver. Maintenant, mon blog vous voyez ce que c'est, et comment j'arrive à le caser dans ma journée. Mais mon travail, c'est quoi exactement ? Petits veinards et veinardes que vous êtes, je vous ai mâché le boulot que c'en est de la pré-digestion.

Je suis consultant en communication de changement, discipline que j'ai inventée (la communication de changement, pas le consulting), au point d'en faire un livre que vous trouvez dans la marge de droite. C'est un mélange d'expertises: techniques de communication appliquée aux entreprises, gestion de projet, conduite de changement. En gros, j'aide les grands comptes (donc les managers, les chefs de projets, les responsables de BU) à réussir leurs projets de changement : nouvelle organisation, nouveaux systèmes d'information, nouveau positionnement commercial, etc. J'ai remarqué qu'en matière de changement, la communication était ce qui péchait le plus souvent.

Les gros cabinets conseils, s'ils sont des dieux dans leur domaine technique (intégration de systèmes, organisation, RH, etc.) n'ont qu'une expertise très, très limitée en communication. Je le sais, j'ai souvent travaillé à leurs côtés. Je le maintiens, ils n'y connaissent pas grand chose. Quant aux agences de com, elles produisent essentiellement des supports (journaux, vidéos, sites internet, événements), passant totalement à côté de la dimension conseil (je suis frappé par le nombre de juniors et de stagiaires dans ces boîtes, soit dit en passant…). Savoir quand communiquer, quoi faire, quoi dire, et s'assurer que c'est vraiment efficace (c'est-à-dire qu'on puisse prouver le résultat), c'est là où se fait la différence. Mon job consiste donc à aider à présenter et vendre un projet à un comité exécutif, jusqu'à mettre en place un schéma directeur de communication sur trois ans, en passant par la gestion des crises que rencontrent tous les projets.

Je vends donc des missions de conseil en communication de changement aux grands comptes. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ici la liste de mes missions et mes références de 2008. Petite précision, je suis indépendant, j'ai créé ma boîte en 1999. Et ce qui est étonnant, c'est que ma pratique de l'internet (blog, réseaux sociaux…) me permet d'ameliorer mon expertise en permanence. J'ai animé ainsi pas mal de séminaires et de formation en 2008 sur l'entreprise face au web 2.0 : comment travailler autrement, comment réseauter différemment, comment communiquer plus efficacement grâce aux réseaux sociaux, comment créer un site communautaire, etc.

Maintenant, il va falloir que je mette un peu d'ordre dans cet Atelier, afin de séparer la partie pro de la partie perso. Parce que le conseil et le marketing personnel voisinant James Cook et All Saints Spitalfields, c'est un peu le bazar, j'en conviens. Vous verrez ça très bientôt, promis.