Pandores et poulets se frottent les mains. Ils vont pouvoir frimer dans de belles bagnoles. Le budget 2009 à peine bouclé, ils ont reçu l'ordre de s'acheter, respectivement, pour 50 millions d'euros de voitures neuves. C'est Noël, avec deux semaines d'avance, et ça tombe à pic.
Car cette année, côté locomotion, la gendarmerie et, dans une moindre mesure, les flics avaient été priés de se serrer le ceinturon. Pour donner une idée de l'étendue de ce geste en direction des forces de l'ordre, la somme débloquée devrait permettre aux pandores d'acquérir 2 700 nouveaux véhicules, soit une augmentation de près de 10% de leur parc automobile. En pleine croisade pour la réduction des dépenses de l'Etat, quelle mouche a donc piqué nos grands argentiers?
Cet investissement soudain, qui devrait se traduire par un amendement à la loi de finances, est en fait une initiative prise dans le plan de relance en faveur de l'industrie automobile sinistrée. Le cadeau est plutôt un prêté pour un rendu. La facture sera présentée aux forces de l'ordre, mais en 2010. Il ne s'agit que d'une