La Réserve fédérale des Etats-Unis a abaissé mardi son taux directeur quasiment à zéro et a officialisé son recours à des mesures non conventionnelles de politique monétaire pour sortir l'économie américaine de la récession dans laquelle elle s'enfonce.
Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine a décidé d'abaisser son taux directeur à un niveau jamais vu dans l'Histoire, en lui assignant une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%.
Celle-ci prévient que le maintien de ce taux à un niveau "exceptionnellement bas" pourrait durer "un certain temps", car l'inflation devrait "se modérer dans les trimestres à venir".
Nombre d'économistes parviennent désormais au même diagnostic: le sort de la première économie mondiale dépendra maintenant pour beaucoup du nouveau plan de relance sur lequel travaille l'équipe du président élu Barack Obama, et que celui-ci a qualifié mardi de "crucial".
Conclusion :
1. L'évolution récente, à la hausse, du Dollar US est une conséquence directe et provisoire de la chute des bourses mondiales
2. Le « baptême politique » de l'Euro vient juste d'avoir lieu donnant une alternative « de crise » au Dollar US, en tant que « valeur-refuge » crédible
3. La dette publique américaine s'enfle de manière désormais incontrôlable
4. L'effondrement en cours de l'économie réelle des Etats-Unis empêche toute solution alternative à la cessation de paiement .