Third World - 96° in the shade (1977)

Publié le 17 décembre 2008 par Oreilles

Vous vous en rendez compte tous les jours, il fait un froid de canard et la grisaille quotidienne s’acoquine volontiers avec la crise ambiante. Et si le salut de ces considérations occidentales appartenait au Tiers Monde ? Et quel meilleur disque que celui-ci pour réchauffer nos carcasses fatiguées ? Littéralement "35° à l’ombre", en degrés Celsius et non plus en Farenheit, ce deuxième album du groupe jamaïcain fait partie du panthéon de l’histoire du reggae, finalement trop peu mise en lumière sur Dodb. Et s’en priver serait une erreur.
Formé en 1973 par le guitariste Stephen "Cat" Coore et le claviériste Michael "Ibo" Cooper, le groupe fait suite à une autre formation légendaire, Inner Cicle. De formation musicale classique, les deux hommes accueillent pour ce deuxième album un nouveau batteur, Willie "Roots" Stewart et un nouveau chanteur, William Clarke. Connus pour leurs prestations live échaudées, Third World est un groupe complet qui livrera une vingtaine d’albums de 1976 à 2005.
Enorme succès en Europe, 96° in the shade fait autant appel aux rythmes africains qu’ au rythm ’n blues américain. Son successeur, Journey to addis, confirme à ceux qui en doutaient encore le talent de composition de la formation. Improvisations, soli, paroles inoubliables, tout atteste d’un reggae savant et travaillé. Et les arrangements grandioses (dignes des plus beaux moments de pop) de ne jamais sacrifier aux dynamiques des chansons.
Pour ce qui est des morceaux justement, il est difficile de contourner l’arbre "96° in the shade" originellement intitulée "1865" en référence directe aux conditions de vie des esclaves noirs que l’on exploitait sous un soleil de plomb. Ce sera leur tube planétaire, à l’introduction désormais mythique, mais il serait dommage d’oublier les très rastafari "Jah Glory" et "Dreamland", reprise du grand Bunny Wailer.
En bref : Un grand disque de reggae avec des tubes et des arrangements à tomber. Le remède indispensable contre la morosité. _
_
_
Le site officiel de Third World
A lire aussi : Black Roots - In session (1985/2007)
"96 Degrees in the Shade" en live au Sunsplash en 1983 :