Bagneux, Bondy, Cergy-Pontoise, La Défense, Marne-la-Vallée-Val d'Europe, Nanterre et Neuilly-sur-Marne sont les sept villes retenues sur 15 candidatures désirant accueillir le futur centre de réserves, de restauration, d’étude et de recherche des Musées de Paris.
Le site final sera désigné fin mars pour une mise en service en 20013
Communiqué du Ministère de la Culture du 16 décembre 2008 :
Le risque de crue exceptionnelle de la Seine a conduit le ministère de la Culture et de la Communication à lancer un projet de création d’un centre de réserves, de restauration, d’étude et de recherche au profit de ses institutions situées en bord de Seine et, plus largement, des musées qui pourraient avoir besoin d’un tel équipement.
Sont ainsi concernés en priorité : le musée du Louvre, les Arts Décoratifs, les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’école nationale supérieure des Beaux Arts, le musée Picasso, ainsi que le musée du Quai Branly.
Par ailleurs, il a été décidé d'associer à ce projet le Centre de recherche et de restauration des musées de France et le Laboratoire de recherche des monuments historiques. Une extension de l’équipement pourra être réalisée pour accueillir dans un second temps les réserves du centre Pompidou, du centre national d’art contemporain et du mobilier national.
En juillet 2008, ce projet est entré dans sa phase active avec un appel à candidatures lancé auprès de collectivités, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du musée du Louvre, établissement auquel le Ministère a confié le pilotage opérationnel du projet.
Le projet de création de ce grand centre de conservation repose sur les principes suivants :
- Créer un équipement scientifique et culturel à très haute valeur ajoutée en profitant de l’obligation de déménager les œuvres. Ce centre de conservation permettra la mise en réserve dans des conditions de conservation optimale des œuvres ainsi que l’étude et la recherche sur les collections, les opérations de restauration et de récolement. Il offrira également des possibilités de médiation et de valorisation des activités, à destination d’un large public ;
- Associer très en amont les collectivités candidates dans le choix du site d’implantation de ce Centre. L’appel à projet lancé a permis de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés ayant la capacité à fédérer des énergies locales pour donner à cet équipement un caractère structurant sur le plan local et régional. Cette démarche partenariale doit également permettre de mutualiser certaines fonctionnalités et, au total, améliorer l’économie générale du projet ;
- Mobiliser les ressources issues du projet du Louvre Abou Dabi. En effet, son financement s'appuie sur les ressources dégagées par le Louvre Abou Dabi au profit des institutions culturelles concernées.
Parmi 15 candidats ayant déposé un dossier en septembre 2008, 7 collectivités ont été retenues en fonction d’un ensemble de critères dont notamment l’accessibilité, la mobilisation des acteurs locaux, la disponibilité et constructibilité du foncier. Des visites sur site ont été organisées durant le mois de novembre à Bagneux, Bondy, Cergy-Pontoise, La Défense, Marne-la-Vallée-Val d'Europe, Nanterre et Neuilly-sur-Marne.
Un rapport d'analyse sera remis avant la fin de l'année à la Ministre qui sélectionnera à la mi janvier 2009 une liste limitative de villes avec lesquelles s'ouvriront des discussions approfondies afin que le site final retenu soit désigné fin mars 2009.
Parallèlement, le Ministère et les établissements concernés entament le travail de programmation détaillée des besoins qui sera achevé fin 2009. Le calendrier est volontairement très resserré pour aboutir à une mise en service en 2013.
Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité des musées