je vous rappellerais que le budget de l’Elysée qui était déjà passé de 3,3 millions d’euros à 33 millions entre 1995 et 2007 sous les présidences de Jacques Chirac – ce qui était déjà faramineux - a fait un bond prodigieux dès l’arrivée de Nicolas Sarkozy : 100 millions d’euros ! Sans oublier sa plus que substantielle augmentation de salaire : + 174 %… C’est que l’on ne sait rien se refuser chez les parvenus «bling-bling», surtout quand ce sont les «pauv’c…» de contribuables qui casquent…
«Le profit de l’un est dommage de l’autre» (Montaigne). Pas loin de 500 ans plus tard, rien de changé sous le soleil : ce doit être cela qu’il faut nommer progrès.
D’aucuns qui vont être franchement ravis, ce sont les militaires : cette somme est prise sur le budget de la Défense et de la sécurité. Hervé Morin ne mouftera pas, comme d’hab : les couleuvres sont le plat qu’il préfère…
Se souvenir que c’est au nom des économies nécessaires et de la rationalité budgétaire qu’on ferme les casernes un peu partout (au grand dam des commerçants locaux) et qu’il est question de licencier un grand nombre de militaires…
Allez, zou ! au chômage ! C’est bien le moment ! On appellera cela avoir du flair «conjoncturel»…
Comme ça, en Afghanistan, les militaires pourront continuer à se faire trouer la peau faute de matériel en nombre et qualité suffisants. Des drones pour savoir où est l’ennemi ? ça coûte trop cher…
Et cela permettra toujours à Nicolas Sarkozy d’aller faire un discours sur leurs cercueils, il adore ça ! Espérons que la prochaine fois, il ne rigolera pas… ça fait quand même tache à un enterrement !