Le mois de décembre est un gros mois chez les Foodingues… Et je ne parle même pas des Fêtes! Les anniversaires de tous les membres de ma petite famille se succèdent début décembre. Fiston a eu un an il y a deux semaines, mon anniversaire était la semaine dernière et lundi, c’était celui de mon chéri! Nous avons souligné le tout ce week end, mais je voulais tout de même lui organiser un petit repas sympa le jour de son anniversaire!
Le problème c’est que je n’avais pas fait de courses… J’ai aussitôt entamé des fouilles archéologiques dans mon congélo et j’ai découvert des souris d’agneau que j’avais acheté congelées chez mon boucher préféré! Ça tombait plutôt bien parce que mon amoureux adore les souris d’agneau! Habituellement, je fais toujours les 3 mêmes recettes mais ce coup-ci, je ne pouvais pas les faire, je n’avais pas ce qu’il fallait sous la main! J’ai donc décidé d’improviser un peu avec ce que j’avais sous la main et le résultat était assez surprenant! Des souris d’agneau confites aux clémentines!
J’ai commencé par saisir mes jarrets dans un peu d’huile d’olive. Une fois la viande colorée, j’ai ajouté des petits oignons perlés, le gingembre en poudre et un bâton de cannelle. Puis j’ai ajouté trois clémentines défaites en morceaux et j’ai mouillé d’un verre de vin de muscat (si vous n’en avez pas, un verre d’eau ferait très bien l’affaire).
Finalement, j’ai ajouté un peu de miel, du sel et du poivre blanc et j’ai enfourné à 350°F (180°C) à couvert pendant 2h. Au bout des deux heures, j’ai découvert et j’ai remis ma cocotte au four pour une heure en prenant bien soin de retourner les souris de temps en temps pour qu’elles caramélisent de tous les côtés!
J’ai servi mes petites bêtes sur une semoule parfumé à la cannelle et parsemées de pistaches. Nous nous sommes régalés! Le goûts des clémentines n’étaient pas très prononcé cependant, c’est pourquoi je crois que la prochaine fois que je ferais cette recette, j’ajouterais une clémentine entière, avec sa peau à ma recette. J’aurais bien aimé ajouter quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger mais comme mon chéri n’est pas fan et que c’était son dîner d’anniversaire, j’ai décidé de ne pas insister!
Pas mal comme menu de lundi soir avec un frigo vide!
Souris d’agneau confites aux clémentines
Pour 2 personnes
- 2 souris d’agneau
- 3 clémentines
- Un sac de petits oignons perlés (grelot blanc)
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 c à thé de gingembre en poudre
- 1 verre de vin de muscat (ou un vin moelleux ou de l’eau)
- 2 c à table de miel
- Sel et poivre blanc
- Quelques pistaches