L'espace de travail moderne était jusqu'à présent incarné par le fameux Open Space. Actinéo, l'Observatoire de la Qualité de Vie au bureau, lançait fin novembre un débat qui en dit long sur le sujet "faut-il fermer les Open Space" avec la participation des auteurs du livre "l'Open Space m'a tuer".
L'aménagement de l'espace de travail était plutôt pensé d'un point de vue de l'optimisation du bâtiment, aujourd'hui de nouvelles démarches se mettent en place en se plaçant (enfin!) du côté des utilisateurs, de leur vécu et de leur...Génération ( BabyBoomers, X ou Y...).
C'est ce que nous explique en effet Catherine Gall, responsable de la prospective Europe de Steelcase, dans une interview menée par Patrice Falk des Performeurs, à lire ici dans son intégralité. Ci-dessous, comment les quatre "styles de travail" influent sur la vision du lieu de travail :
Alors que les entreprises exigent, de façon uniforme, agilité, collaboration et ouverture de leurs collaborateurs, ce point de vue met en exergue un des leviers encore peu utilisés pour nourrir la "marque employeur" (hormis du côté de la Silicon valley) : l'expérience du lieu de travail en tant que telle. Il reste visiblement...du travail à faire sur le sujet ! A suivre...