C’est un agent de la CIA parlant russe.
Ce personnage est initié dans le roman Octobre Rouge.
On peut le retrouver dans les romans suivants :
Titre Année Synopsis
Octobre Rouge
1984
Jack est de retour à Langley
Jack Ryan se fait 2 amis qui lui seront fidèle pour toute la suite: James Grears au CIA et Bert Mancuso dans la marine.
L’Octobre Rouge de classe Typhoon est le plus moderne SNLE de la marine soviétique, équipé d’un hydrojet il est plus silencieux que ses homologues. Il est commandé par Marko Ramius, l’un des meilleurs sous-mariniers. Quelques jours après son appareillage de la péninsule de Kola, la marine américaine note une recrudescence très importante de l’activité des forces navales soviétiques, se précipitant vers la côte Atlantique américaine. Jack Ryan, analyste à la CIA, compile toutes les informations disponibles et en conclut que, vraisemblablement, le commandant Ramius veut faire défection et s’établir aux États-Unis. Cependant, toute la flotte soviétique poursuit le sous-marin renégat, rendant difficile sa récupération.
Jeux de guerre
1987
Les débuts de Jack à la CIA
Véritable entrée de Jack Ryan au sein de la surface cachée de la CIA. Intervention de Sir Basil, haut responsable du MI5 anglais. Personnage récurrent dans la saga Jack Ryan.
Jack Ryan est un ex-marine, ex-agent de change, historien. En voyage à Londres pour rechercher des informations pour un livre, il assiste à un attentat et, instinctivement, s’interpose. Grièvement blessé, il apprend qu’il a sauvé le Prince et la Princesse de Galles, visés par l’Ulster Liberation Army. De retour aux États-Unis quelques semaines plus tard, il apprend l’évasion du terroriste qu’il a aidé à arrêter, et décide alors de reprendre contact avec James Greer, Directeur du Renseignement à la CIA, pour lequel il a autrefois ponctuellement travaillé.
Le Cardinal du Kremlin
1988
Jack passe quelques temps à l’étranger, notamment à Moscou
Cela commence par une allusion au Général Ramius de l’otobre rouge! On y fait connaissance du Commandant Bondarenko et de John Clark et des époux Foley, entre autres.
Russes et Américains se livrent une course sans merci pour construire l’IDS, système de défense anti-missiles (laser). Dans cette course tous les coups sont permis, en particulier l’espionnage. Du coté américain, la CIA se sert de leur agent principal au Ministère de la Défense d’URSS (Le Cardinal) pour se ternir au courant du programme russe. Mais au passage, ils mettent involontairement la puce à l’oreille du KGB, qui démasque enfin le Cardinal et son réseau d’espions. C’est alors que l’ambitieux directeur du KGB, Nikolai Gerasimov, a l’idée de se servir de son succés a des fins politiques. En révélant au Politburo l’étendue du réseau américain a l’intérieur du gouvernement soviétique, il compte faire tomber en disgrâce certains de ses membres clés, notamment le Ministre de la Défense et les autres alliés du secrétaire général Andrei Illitch Narmonov. Ce dernier se retrouverait alors seul et sans alliés, ce qui laisserait le champ libre a Gerasimov pour s’emparer du pouvoir suprême… Lorsque la CIA se rend compte des machinations de Gerasimov, elle réalise aussi que sa prise du pouvoir signifierait une fin aux réformes de Narmonov, et a leur meilleur espoir de paix avec l’URSS. C’est alors à Jack Ryan de trouver au plan audacieux pour contrecarrer Gerasimov tout en sauvant le Cardinal des griffes du KGB.
Danger immédiat
1989
A la mort de son mentor, Jack devient directeur adjoint aux renseignements
Première rencontre entre Clark et Ryan (alors que Clark avait déjà travaillé à de nombreuses reprises sous les ordres de Ryan). Début d’une grande amitiés entre ces deux hommes. Première apparition de Chavez, la relève de Clark.
Prisonnier de ses promesses électorales dans la lutte contre la drogue, et voyant les prochaines échéances se rapprocher, le Président américain, avec l’aide de la CIA, met au point un plan ambitieux: envoyer des commandos en Colombie et perturber la production de drogue, en interceptant les avions transporteurs. Mais les évènements deviennent vite incontrôlables : l’ambassadeur américain en Colombie ainsi que le chef du FBI sont assassinés, le Président transforme l’opération d’espionnage en opération de guérilla. Celle-ci, menée par John Clark, une légende de la CIA, a pour objectif de faire s’entretuer les barons colombiens, et ainsi de réduire le trafic de drogue. Cependant le Cartel a à sa disposition un ancien des services secrets cubains, Félix Cortez, qui se rend compte de l’opération américaine. Jack Ryan, devenu Directeur Adjoint au Renseignement en remplacement de James Greer, mourant d’un cancer, n’est contrairement à la loi pas informé de l’opération. Mais il se retrouve impliqué lorsque l’opération dérape et, de top-secret, devient ‘grise’, trop de gens étant au courant…
La Somme de toutes les peurs
1991
Jack est pratiquement directeur de la CIA
A noter la description étonnante du fonctionnement d’une bombe nucléaire, mais parfois soporifique si on n’y connait rien…
Jack Ryan, devenu Directeur Adjoint de la CIA, mais en pratique Directeur tout court, met au point un plan pour assurer la stabilité au Moyen-Orient et régler le problème israélo-palestinien. Plan qui tombe à pic à cause d’une bavure d’un policier israélien fanatique. Le plan semble fonctionner, mais ne fait pas que des heureux, particulièrement chez les groupes terroristes ayant juré la perte d’Israël. Or un de ces groupes met la main sur une bombe atomique israélienne perdue lors de la Guerre du Kippour…
Sans aucun remords
1993
Le passé de John Clark, où le jeune Jack Ryan y fait une brève apparition
Toute l’histoire sur Mister Clark. Un régal pour les fans pour toutes les allusions dans ce livre. On y découvre James Greer jeune, y’a même une allusion au pére (flic) de Jack Ryan.
En 1970, durant la guerre du Viêt Nam, John Kelly, ex-commando dans les Navy SEAL, perd sa femme enceinte dans un accident. Rencontrant plusieurs mois plus tard une jeune fille, Paméla, il tombe amoureux d’elle… avant qu’elle ne soit rattrapée par son passé, et assassinée par des vendeurs de drogue.John décide alors de se venger, et met à profit tout son talent pour les pourchasser, attirant l’attention de la police. Pendant ce temps, une opération ultra-secrète est montée par l’armée américaine avec la collaboration de la CIA. Objectif : sauver des prisonniers américains officiellement décédés, cachés dans des camps vietnamiens non déclarés. Pour cette opération, le talent de Kelly est nécessaire…
Dette d’honneur
1994
Jack devient conseiller à la Sécurité Nationale auprès du président
Tom Clancy est l’un de ces rares écrivains ayant fantasmé sur le crash d’un avion suicide sur l’un des symboles des Etats-Unis: le Capitol.
Jack Ryan, qui a quitté plusieurs années auparavant la CIA, revient au gouvernement au poste de Conseiller à la sécurité nationale. Pendant ce temps, un industriel japonais met la dernière touche à son plan pour paralyser l’Amérique et changer l’équilibre des forces en faveur de son pays. Ceci implique de déstabiliser l’économie américaine, et de repousser l’US Navy… Ce livre est devenu fameux après les attentats du 11 septembre 2001. En effet, à la fin, Jack Ryan est nommé Vice-président des États-Unis. Le Congrès des États-Unis est réuni pour cette nomination… qui est interrompue lorsqu’un pilote japonais crashe son avion (un Boeing 747) sur le Capitole, tuant la plupart des membres, le Président, etc. Jack Ryan devient alors Président dans la suite intitulé Sur ordre.
Sur ordre
1996
Jack, devenu vice-président, succède au Président des États-Unis à la mort de celui-ci
Jack Ryan est nommé vice-président des États-Unis à titre honorifique, pour ses actions durant la récente guerre contre le Japon. Mais durant la cérémonie, un 747 s’écrase sur la capitale, éliminant d’un seul coup le Congrès, la Cour suprême, le chef du FBI et le Président. Ryan, par la force des choses, devient donc Président des États-Unis. De nombreux dangers le guettent : un dictateur iranien met la main sur une souche du virus Ébola pour en faire une arme, tandis qu’un de ses hommes se rapproche du Président en tant que garde du corps. De plus le leader irakien est assassiné par un autre agent iranien, et l’Iran et l’Irak s’unissent, changeant le rapport de forces dans la région. Le livre a connu un regain de popularité après les attentats du 11 septembre 2001 en raison des ressemblances entre l’attentat décrit dans le livre et les évènements réels.
Rainbow Six
1998
Décrit la vie d’une unité spéciale antiterrorisme créée par le président Ryan
Tous les personnages récurrents interviennent, sans raison apparente parfois.
John Clark le héros de divers autres roman de Tom Clancy, parvient à mettre sur pied une brigade anti-terroriste (Rainbow, arc-en-ciel, pour son caractère multinational ) basée en Grande-Bretagne, sur la base militaire d’Hereford,et qui a comme mission de porter assistance aux forces policières de plusieurs pays lors de cas de prises d’otages ou encore lorsqu’une intervention « musclée » est nécessaire… Le groupe 2 de Rainbow, sous le commandement de Domingo Chavez, intervient en Suisse, lors d’une prise d’otage à Berne, pour le baptême du feu de Rainbow. L’opération se solde par un succès, malgré un otage tué avant l’arrivée des forces de Rainbow. La deuxième mission confiée à Rainbow se situe en Autriche, dans le château d’un milliardaire, et elle est confiée au groupe 2 de Chavez, qui passe à l’action la nuit tombée, lui et ses hommes tuant tout les terroristes. La troisième action de Rainbow se déroule en Espagne, dans un grand parc de loisirs. Devant l’importance des forces terroristes et du terrain à couvrir, les deux groupes se déploient. Malgré la mort d’un otage, la mission est éxécutée sans grandes difficultés. Presque en même temps, un consortium pharmaceutique dirigé par des écologistes fanatiques prépare un plan visant à distribuer un puissant virus par les conduits d’aération d’un stade lors des prochains jeux olympiques, virus qui se propagera (selon leurs estimations) rapidement et décimera le genre humain au grand complet, exception faite des quelques rares privilégiés qui disposent de l’antidote et qui profiteront de cette apocalypse pour donner une chance à la Terre de se remettre de l’invasion humaine.
L’Ours et le Dragon
2000
Jack en est à son deuxième (donc dernier) mandat de président
On retrouve avec plaisir Mister C., Jack Ryan et le général Bondarenko (et oui, celui du Cardinal).
Début du XXIe siècle. Le chef des Services Secrets russe manque de se faire assassiner à Moscou tandis qu’un gigantesque gisement pétrolier, ainsi qu’un filon d’or, sont découvert en Sibérie Orientale. L’éminence grise du gouvernement chinois conspire pour que la République Populaire de Chine prenne possession de ces ressources par la force sur fond de négociations commerciales entre la RPC et les États-Unis, dirigé par le président Ryan. Mais un double meurtre dans un hôpital de Pékin va enclencher un série d’événements conduisant la Chine à envahir la Russie et à l’intervention des forces armées des États-Unis au cotés de l’armée russe.
Red Rabbit
2002
Jack prend ses quartiers avec sa famille en Grande-Bretagne.
Le pape, d’origine polonaise, se révolte contre le sort réservé à son pays par l’Union des républiques socialistes soviétiques. Il projette de démissionner et de regagner son pays. Le politburo soviétique voit d’un très mauvais œil cette décision à l’heure où sa position est affaiblie et où les syndicats polonais commencent à se révolter contre la présence soviétique. Il décide, sur proposition du chef du KGB, de faire assassiner le chef de l’Église catholique. Un des membres du service des transmissions du service secret soviétique, apprenant ce qui se trame et se rendant compte des faiblesses du régime socialiste, décide de balancer l’opération aux puissances occidentales, à condition toutefois de le faire quitter le territoire soviétique ainsi que sa famille.
Les dents du Tigre
2003
Le protagoniste de l’histoire est John Patrick Ryan Jr, le fils de Jack
Le XXIe siècle s’est ouvert sur une ère d’hyperterrorisme. Frapper n’importe où, n’importe qui, n’importe quand, tel est le mot d’ordre des nouveaux monstres sans visage face auxquels CIA et FBI se sentent désormais impuissants. Pour répondre à cette ultra-violence, il faut un réseau et une force imparables. Le « Campus » est une institution indépendante du pouvoir politique, qui s’appuie sur des agents très spéciaux. La mission de ces jeunes recrues, est de neutraliser les terroristes et d’éliminer tout élément nocif. Quitte à enfreindre les règles… Mais déjà, la menace islamiste met à feu et à sang des centres commerciaux de l’Amérique. Le Campus est prêt à intervenir. Le fils de Jack Ryan fait son apparition dans cet ouvrage.
On le retrouve à l’écran dans plusieurs films :
Titre Année Jack Ryan Synopsis
À la poursuite d’Octobre Rouge 1990 Alec Baldwin En 1984, l’URSS lance un sous-marin de conception revolutionnaire. Tous les services secrets americains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l’as de la marine sovietique, charge des premiers essais en mer, execute l’officier politique charge de la surveillance du batiment et met le cap sur les Etats-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont a sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de demence ou de paix ?
Jeux de guerre 1992 Harrison Ford Jack Ryan, un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. A Londres, il est témoin d’une tentative d’assassinat de Lord Holmes, le cousin de la Reine d’Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller, permet l’arrestation de ce dernier et sauve Holmes. Kevin O’Donnell, le chef du commando, réussit l’évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d’entraînement en Lybie, Kevin et sa complice Annette organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère.
Danger immédiat 1994 Harrison Ford Après l’assassinat d’un ses amis proches, impliqué dans un réseau de blanchiment d’argent, le Président des Etats-Unis décide de mener un combat contre les cartels colombiens. Il envoie en secret un commando de douze hommes en Colombie dont les deux responsables, James Cutter, conseiller du Président, et Robert Ritter de la CIA, cachent la mission au directeur des renseignements, Jack Ryan. Lorsque Ryan découvre le pot aux roses, il n’aura de cesse que de dénoncer la corruption au plus haut sommet de l’Etat… à ses risques et périls.
La Somme de toutes les peurs 2002 Ben Affleck Le Président russe vient de décéder. Un groupe de terroristes néo-nazis parvient à s’emparer d’une bombe nucléaire datant de la Guerre du Kippour et fait exploser une bombe chimique sur Grozny, anéantissant ainsi la capitale tchétchène au nom du gouvernement russe. Leur prochaine cible : la ville américaine de Baltimore, où doit se dérouler la finale du Superbowl. Les terroristes espèrent ainsi que la panique générale relancera la défunte Guerre Froide. Le directeur de la CIA, Bill Cabot, engage alors les services d’un brillant et intègre agent spécialiste de la Russie, Jack Ryan, afin de faire la lumière sur les derniers événements. Selon celui-ci, les principaux responsables ne sont pas les autorités russes, mais bien des terroristes. Jack doit faire vite pour trouver des preuves tangibles qui corroboreront sa thèse.
? 2010 James Franco ou Ryan Gosling ? ?