Magazine Europe

Contrat de construction d'autoroute en

Publié le 17 décembre 2008 par Hrvatska

Contrat de construction d'autoroute en Serbie annulé selon l'autrichien Porr.

Vienne - Le groupe autrichien du bâtiment et des travaux publics (BTP) Porr a annoncé mardi que le contrat signé avec la Serbie pour la construction et l'exploitation d'une autoroute reliant le nord au sud-ouest de l'ex-république yougoslave avait été annulé.

"Le concessionnaire a mis fin aujourd'hui (mardi) au contrat de construction de l'autoroute Horgos-Pozega", a annoncé Porr dans un communiqué daté de Belgrade, en soulignant qu'il s'agissait de la société publique Sever Jug Autoput.

Cependant, une dernière période de médiation de 60 jours a été ouverte afin de régler les conditions de sortie du contrat, après l'annonce du gouvernement serbe en juillet dernier qu'il mettait fin au projet de cette autoroute de 350 km entre Horgos, à la frontière serbo-hongroise, et Pozega, dans le sud-ouest du pays.

A Belgrade, le gouvernement serbe a confirmé avoir reçu la lettre de la société publique Sever Jug Autoput, en soulignant que le contrat n'était pas entré en vigueur, car le concessionnaire n'avait toujours pas assuré les garanties bancaires nécessaires.

"Le concessionnaire oublie évidemment le fait que le contrat de concession n'est toujours pas entré en vigueur, étant donné que la conclusion financière de l'accord, c'est à dire l'assurance des garanties bancaires, est une condition préalable à cela", a indiqué une source gouvernementale aux agences de presse serbes Beta et Tanjug.

Cette source a ajouté que le délai pour remplir cette condition était fixé au 31 décembre.

Outre Porr, un autre groupe autrichien, Alpine-Mayreder, et le groupe espagnol FCC (Fomento de Construcciones y Contratas) étaient associés à ce projet d'un montant de 1,5 milliards d'euros.

En cas d'échec de la médiation, l'affaire sera portée début 2009 devant le tribunal arbitral de la Chambre de commerce internationale à Paris, a encore indiqué Porr en citant le concessionnaire serbe.

Ce dernier espère trouver un arrangement dans l'intérêt des deux parties, notamment en matière de dédommagement et compensations pour les investissements déjà engagés dans le projet, qui pourraient, selon les médias autrichiens, s'élever à 2,5 millions d'euros.

____________

Source : Romandie.com, le 16 décembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog