On vient d’apprendre ce matin que la Banque Fédérale américaine vient de baisser à nouveau ses taux d’intérets pour la dixième fois consécutive. Ils atteignent désormais… 0% (ou presque).
0% de taux d’intérets, me direz-vous, ca veut dire que l’on peut emprunter gratis ? Oui, mais pas vous, car ce taux de la Fed est à destination des banques.
Toujours est-il que ce taux est extrèmement bas et que Ben Benanke (président de la Fed) ne pourra pas les réduire davantage. Le but de cette manoeuvre est de relancer l’économie américaine en rendant le crédit facile (peu cher) afin de favoriser l’investissement. Classique me direz-vous… Mais les affaires se compliquent car la déflation menace : les prix au détails ont chuté de 1,7% en novembre 2008.
La Fed doit donc tout faire pour relancer l’économie car elle commence à avoir épuisé une bonne partie des solutions. Reste peut-être le rachat des obligations du trésor…(solution non traitée ici)
Cette politique de “crédit facile” a-t-elle une chance d’aboutir ? Pas forcément, nous dit Paul Krugman (Nobel d’économie) en bon théoricien, qui fait le parallèle sur son blog avec la situation du Japon dans les années 1990. Car il y a la “trappe à liquidité“. Mais qu’est-ce donc ?!
En un mot, à partir d’un certain niveau de taux d’intéret (faible), il est inutile de continuer à les baisser car ca n’a plus d’effet sur l’économie. C’est même risqué. Avec un crédit si peu cher, toutes les banques veulent emprunter. Mais pas pour prêter (=investir pour les banques). Les banques attendent que les taux d’intérêt remontent et elles prêtreront ainsi de l’argent qui ne leur à rien couté quand le crédit sera plus cher. Donc des plus values à la clé pour elles (et la main invisible dans tout ca, hein ?). En économie on dit que “la demande de liquidité est infiniment élatisque”. Les banques croulant ensuite sous les liquidités et ayant des réserves de crédit énormes, on peut craindre une nouvelle crise.
Et c’est reparti pour un tour !
Via L’éco du jour