Ces derniers temps, le packaging prend des allures de haute couture …
Le créateur a imaginé deux versions de ladite bouteille, une "Prêt-à-Porter" – actuellement commercialisée, et une "Haute-Couture" – éditée à quelques exemplaires (habillés de cristaux Baccarat) qui seront mis aux enchères au profit de
la Convention Ramsar
qui agit pour la préservation des zones humides de la planète.Egalement, pour 2009, Coca-Cola light a signé un partenariat exclusif avec Nathalie
Le ‘masstige’ (therme markerting qui provient de la contracttion de 'mass market' et prestige) n’est-il pas osé dans ce contexte économique difficile ou au contraire faut-il apporter du rêve aux consommateurs ?
Par ailleurs, pourquoi risquer de bousculer l’identité visuelle (codes couleurs, logo …) du produit et de la marque ? Que pense le consommateur de tout cela ?
L’équipe d’Evian n’a pas hésité à mener l’enquête dans le cadre du programme communautaire-crm de Danone intitulé entre nous et Danone.
En résumé, les enjeux du packaging pour une marque sont les suivants :
è garantir la visibilité du produit en linéaire et le démarquer de la concurrence
è permettre la reconnaissance de la marque
è établir un relationnel out-store, via le code 2D notamment
è délivrer des informations
o nutritionnelles
o écologique
è praticité
è …
Cette liste est bien évidemment non exhaustive … Néanmoins, il est indéniable que le packaging est un véritable support promotionnel et qu’il fait partie intégrante du cycle de vie d’un produit ainsi que du relationnel qu’une marque construit avec ses consommateurs.
Sources : CBNews - Emarketing