Chine - En 30 ans, un agriculteur a construit 26 robots à partir de déchets.
Wu Yulu, 46 ans, a commencé à fabriquer ses robots alors qu'il était encore enfant. "Un jour, alors que j'avais 11 ans, j'étais assis sur le pas de ma porte et je regardais les villageois passer quand j'ai eu l'idée de créer des machines qui auraient la faculté de marcher comme des hommes," raconte-t-il.
Au fil des années, cet agriculteur qui n'est pas allé plus loin que l'école primaire, a amélioré ses créations jusqu'à ce qu'elles soient capables de lever les jambes, puis de monter une échelle, servir de l'eau, allumer des cigarettes, jouer d'un instrument de musique et même faire de la calligraphie. Ce créateur s'est endetté pour pouvoir les réaliser et ne regrette rien aujourd'hui. Il les considère même comme ses fils, bien qu'ils n'aient pas de prénoms : en effet, ils ont simplement été nommés Wu N°1 à Wu N°26, selon l'ordre dans lequel ils ont été créés.
Pour voir de quoi sont capables ces robots, regardez la vidéo : http://www.zigonet.com/technologie/les-robots-fabriques-en-dechets-en-action_art3164.html