Outre la palette aux tons fuchsia et noir (les deux tons majeurs de la collection), on trouve deux produits qui vont faire parler d'eux. D'abord, le gloss noir, très attendu après la sorti du gloss noir d'Yves Saint Laurent. Si je n'ai pas vraiment aimé le YSL, parce trop dur à appliquer et trop gothique, j'ai bien aimé celui de Lancôme. Il est très lumineux, assombrit les lèvres mais ne donne pas un rendu trop sombre.
Ensuite, le deuxième produit à suivre est l'eye-liner noir effet laque. Même sec, il continue à briller un peu. C'est tout à fait charmant !
Et voici le test :
Première étape : j'applique le fard à paupière rose blanc sur l'ensemble de la paupière, du ras des cils jusqu'aux sourcils. Cela crée une base pour accueillir le reste du maquillage et crée un point lumière sous le sourcil.
Le maquillage va être intense, alors ne négligez pas cette petite touche claire sous le sourcil pour contraster et ne pas plomber votre regard.
Je le pose sur l'ensemble de la paupière mobile et je dépasse un petit peu pour en mettre aussi juste au-dessus du creux de la paupière. Attention : on ne monte pas jusqu'au sourcil, on s'arrête environ 4 à 5 millimètres avant. Vous verrez pourquoi tout à l'heure.
Contrairement au rose pale précédent, on ne va pas le mettre sur toute la paupière mais seulement sur la partie externe, environ jusqu'aux 3/4 de la paupière.
On l'applique sur l'ensemble de la paupière mobile pour commencer. Puis on l'applique le long du creux de la paupière en dépassant légèrement, sans aller jusqu'au sourcil. Là, on s'arrête. Le fuchsia ne doit pas rejoindre le coin interne de l'oeil.
Pour faire simple, le fuchsia :
- Sur tout la paupière mobile
- En suivant le creux de la paupière jusqu'aux 3/4 de l'oeil
- Au-dessus du creux de la paupière, jusqu'aux 3/4 de l'oeil.
La collection s'appelle Pink Irreverence, je choisis de pousser un peu plus vers le côté Irrévérence de la chose et applique le fard noir sur l'ensemble de la paupière mobile, du coin externe de l'oeil vers le coin interne avec l'applicateur le plus fin fourni dans la palette.
Allez, partout, partout. On se la joue noir intense !
Pour cela, sans reprendre de fard, je balaye le ras de mes cils du bas.
Cela permet de rééquilibrer le regard et évite d'avoir l'oeil fade. De manière générale, si vous avez un maquillage très intense sur la paupière supérieure, il faut mettre une pointe de maquillage sur la paupière du bas.
Malheureusement, celui de la collection Lancôme possède un applicateur pinceau. (Zut).
Pour l'appliquer correctement, ne tirez pas votre oeil vers l'extérieur. Soulevez légèrement la peau pour la lisser au niveau du coin externe du sourcil. Puis, après avoir bien racler le pinceau (pour ne pas avoir trop de produit d'un coup), tracez un trait très fin en suivant vos cils. Doucement. Si vous n'y arrivez pas, procédez par pointillés. Faites un petit trait, puis un autre et rejoignez le tout. Avec un peu d'entraînement, on y arrive!
Je ne vous cache pas que j'ai repris mes pinceaux pour faire un joli dégradé avec les 4 ombres à paupières. Avec les applicateurs fournis, c'est presque impossible sans rajouter de la matière.
Alors oui, j'ai triché, j'ai pris mes pinceaux. Mais un seul, promis. Juste pour avoir un beau résultat.
Moralité : les applicateurs fournis dans les palettes, c'est bien pour poser la couleur. Les pinceaux, ça reste mieux pour poser mais aussi estomper la couleur et faire de jolis fondus.
Après ce constat, j'ai appliqué mon mascara en couches épaisses.
Les plus frileuses pourront arrêter le maquillage ici. Et oui, la prochaine étape, c'est le gloss noir qui peut faire un peu peur.
Là, pas de conseils particulier à vous fournir, on prend le gloss directement de l'applicateur et on se le met sur les lèvres, sans déborder.
J'en profite pour vous offrir une magnifique vue sur mes trous de nez...
Il est lumineux, pas trop intense et ne donne pas un résultat gothique. Bref, même si mettre un gloss noir reste un peu particulier, je n'aurai pas honte de le porter dans la rue... Bon ok, en soirée uniquement.
Pour l'appliquer, aucune consigne particulière. Même si vous avez la main lourde, vous n'allez pas vous retrouver avec une bouche toute noire.
Pour les yeux, je suis emballée. Cet eye-liner apporte une petite touche lumineuse. Ce n'est pas le genre d'eye-liner qui va alourdir le regard. C'est un très bon point.
L'alliance du noir et du fuchsia, j'adore. Cela rend mes yeux plus verts (alors qu'ils sont bleus gris normalement, ça change selon la lumière)
Pour les lèvres, je trouve que malgré ses qualités, le gloss noir rend le teint triste. Il a beau être bien, ça reste du noir. A tester : l'appliquer par-dessus un rouge Marilyn. Cela doit donner un joli résultat, bien brillant mais pas trop sombre...
Pas besoin d'être jusqu'au-boutiste avec cette collection. Si vous n'appliquez pas le gloss noir, on vous comprendra !
La collection Pink Irrévérence de Lancôme sera disponible dès janvier 2009.