Marianne (d'origine polonaise) baigne dans le jazz depuis son enfance. Entre yiddish et manouche, son univers se pose bien loin des registres lisses des chanteuses de jazz. Pour son deuxième opus (Toi mon indien), elle s'éloigne pourtant de la couleur manouche. Un véritable voyage intérieur au coeur de la musique qu'elle aime, celle des Balkans.
Entre un duo (plein d'humour) avec Alexis HK, une participation d' Albin de la Simone, ces nouvelles plages se font parfois mer tranquille. Entre le canal Saint Martin et la plage d'Ipanema, dans une caravane ou sur le fil d'un funambule, Marianne dévoile une certaine fragilité et des dérives intérieures.
Un album au final, sans doute un peu plus 'groovy' que le précédent et surtout une osmose entre musiciens de talents (Seb Martel à la guitare Surf, Daniel Yvinek le magicien aux milles sons qui joue lui-même tous les instruments possibles et imaginables allant de la contrebasse à la guitare-basse, ou de l'autoharp au Dobro..)
Toi mon indien a été masterisé au studio Abbey Road à Londres, histoire de poser ses ritournelles, ses chansons piano voix dans un écrin aussi numérique que plein de références. Bref, entre Audiard, Tom Waits et masterise au studio Abbey Road à Londres, il y a cette jeune femme qui ne peut pas vous laisser insensible.
Un coup de coeur assuré, un coup de 'sucre' et de jazz au moral..
Toi mon indien
Tracklist:
L'hymne au contretemps
Vent d'est
Baiser de pluie
Toi mon indien
Je me sépare en deux...
Le blues à deux accords
Je t'attends
Je vais peut-être...
Les mots
Papirosn
Farouche
A écouter :
.:: Ne manquez pas:
Tous les concerts de Marianne Feder avec la FNAC
www.myspace.com/mariannefeder
www.mariannefeder.com/