Magazine Cuisine

L'UGM...à Paris...pari encore réussi!!

Par Ochato

Le lundi 8 décembre, au Centre National des Armées, avait lieu une dégustation organisée par l'Union des Gens de Métier. Mais qu'est-ce que cette Union des Gens de Métier? Un groupement initié par Didier Dagueneau, Pascal Delbeck et Marc Pagés, afin de fédérer leur vision du métier autour de quelques idées simples: la convivialité et la générosité liées au vin, le partage de ceux-ci et d'une passion commune pour la gastronomie. Un réseau construit au gré des amitiés, basé sur une façon de travailler, sur le respect du raisin et du terroir.

Compte rendu de cette rencontre par Christophe:

 

 

Les dégustations le lundi, à Paris, peuvent être une très agréable manière de démarrer la semaine, surtout si l’on connait déjà « l’équipe », celle des vignerons qui vont procéder aux ablutions à venir, et si l’on peut suspendre le temps…comme seul le vin peut le faire. L’on peut alors sereinement apprécier les déférentes cuvées proposées, comme le discours passionné des vignerons-enchanteurs.

L’Union des Gens de Métiers s’inscrit dans le respect de la tradition, comme dans celui de l’excellence. Elle prolonge au fil des ans, un savoir et une référence qui sont loin d’être une répétition de ce qui a simplement été, mais qui, plus justement, se modifient, se prolongent, et construisent avec le Temps et non contre lui ! Dès lors, des vins intrinsèquement irréprochables émergent. Ils portent en eux l’inspiration de leur géniteur, et seul leur épiderme se modifiera logiquement au fil des différents millésimes… mais qui, en charge de vérité, comme d’authenticité, s’en plaindra ?

La plupart des professionnels étaient là, ainsi qu’un amateur plus « qu’éclairé », que tous les bloggeurs du vin connaissent : Olif ! Il me tardait de le rencontrer, et d’échanger quelques points de vue après la dégustation. Le planning était serré, mais nous y sommes arrivés ! Olif est à l’écoute, comme aux aguets, des vins, des vignerons et des terroirs porteurs d’intrigues et de mystères ! Il est réservé et attentif lorsque l’on parle de vin, mais prolixe et détaillé sur ses expériences et rencontres vinicoles…je vous propose d’aller faire un tour sur son blog, où il narre tel un correspondant de guerre, l’essentiel de ce qu’il fallait savoir…R.A.S en ce qui me concerne, si ce n’est qu’effectivement Yvonne (Domaine de Souch) n’est toujours pas « officiellement » inscrite dans le carnet de dégustation de l’UGM, cela devient récurrent semble-t-il, mais qu’importe, car on ne pourrait rêver de plus belle surprise lorsqu’on la retrouve in situ entre les Meursaults remarquables de Jean-Marc Roulot et les Ondencs aériens et autre « Vin d’Autan » de Bernard Plageoles ! Parmi les vins que j’ai redécouverts, ceux du Mas Jullien et du Clos Marie de Christophe Peyrus (Coteaux du Languedoc), sont tous les deux bercés d’une rare élégance, et les vins de Pascal Delbeck (Saint-Emilion et Lalande de Pomerol) épris d’une harmonieuse complexité et de « rondeur » avenante !John Cochran (Château Falfas) m’a agréablement surpris en me faisant déguster un « Chevalier » 2004 qui s’étirait et s’étoffait de langoureuse manière, (…pour ceux qui en avaient achetés sur le site je vous conseille d’en ouvrir une pendant les fêtes…et de conserver les autres !) et pour compléter le rapport d’Olif, j’ai eu vent par le principal intéressé (Eloi Dürrbach) de l’excellente cuvée 2007 de Trévallon qui se dessine actuellement…à déguster prochainement…sur cet écran, entre quelques lignes…

Christophe Guitard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines