Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 14 décembre 2008

Par Manuel Picaud
Un classement sans nouveauté sans semaine mais le retour de Tardi avec Putain de guerre ! à la 8e place et de l'album satirique Carla et Carlito de Riss, Malka et Cohen à la 9e place ! A l'exception de Thorgal, en fait les frais le genre heroïc fantasy flamboyant que ce soit Lanfeust des Etoiles de Christophe Arleston et Didier Tarquin et le Donjon de Naheulbeuk de Lang et Poinsot. Il reste donc de la place à l'humour et aux aventures.

Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq remonte sur le podium après six semaines de classement. Le titre est bien en passe de tenir son pari d'atteindre la barre des 200.000 albums vendus au 31 décembre comme le vise le jeu Win With Winch. L'autre bébé de Jean Van Hamme décidément très en forme en cette fin d'année, Thorgal de Grzegorz Rosinski et maintenant d'Yves Sente se maintient à la 2e place. Les toutes dernières aventures de Lucky Lucke poursuivent sur leur lancée et décrochent la 1ère place. Je vous invite à lire la chronique de l'album de Laurent Gerra et Achdé sur Auracan.com.
Dans le reste du classement, le 7e tome de la série des Blagues de Toto de Thierry Coppée paru aux éditions Delcourt se hisse à la 7e place. Titeuf de Zep et la vie de Chat de Philippe Geluck remontent au classement tandis que Sœur Marie-Thérèse des Batignolles de Maëster abandonne encore une place, tout comme le T.5 du Retour à la Terre, le nouvel album de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri.
Cette semaine, au classement des éditeurs, Casterman s'offre deux places dans les 10 premières ventes. Remerciements au site www.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre toutes les semaines.