Mis en pratique aussi bien par Bernard Madoff – alias Bernie la Fripouille – qui n’a pas hésité à spolier ses propres anis !
que par les banques, gestionnaires de fonds (hedge funds ou autres) qui en outre présentaient leurs produits financiers tout à fait «toxiques» comme étant des… Bons du Trésor américains !
“This name’s «Bond»”… oubliant d’ajouter : but “junk bond”
que nous traduisons pas “obligation pourrie” (pour éviter de dire «de merde» !…) terme familier aux Etats-Unis pour désigner des produits financiers spéculatifs à très haut risque…
On peut traduire «junk» par «camelote» en ayant garde d’oublier que l’on parlait de «junkies» pour les drogués complètement déglingués par la seringue.
Il faut en conclure que la «Planète finance» a été dévastée par une véritable «arme de destruction massive» : des piquouses géantes d’une «héroïne» d’un genre très particulier : l’argent facile…
Peut-on espérer «désintoxiquer» les malades de la Planète finance ? Banquiers, , traders, ainsi que leurs richissimes clients qu’ils fussent des dirigeants de multinationales ou de richissimes particuliers ?
Je crains qu’ils ne soient trop «accro» !
Et ce n’est sûrement pas Claude Olievenstein qui vient de mourir après avoir mené un combat sans relâche contre la drogue, notamment à l’hôpital Marmottan, qui risquerait de me contredire : la désintoxication est très difficile et les rechutes nombreuses. Le révolté de MarmottanLEMONDE.FR | 15.12.08 © Le professeur Claude Olievenstein, le “psy des toxicos”, est mort
LEMONDE.FR | 15.12.08 ©