J’ai créé il y a peu le groupe facebook “Pour un green deal”. Un lien a été posté par un sympathique membre du minuscule pôle écolo du PS afin de montrer qu’au PS aussi on parle d’écologie.
Le problème, c’est que lorsque j’ai cliqué sur le lien, je suis tombé sur cette page:
Est-ce révélateur de l’intérêt du PS sur l’écologie? Bon, je l’avoue, c’est un peu vache (alors Bix, elle revient quand la vache?!?) mais pour avoir été militant PS, je sais à quel point il sera difficile de faire évoluer ce parti sur l’écologie. Certes, la thématique commence à faire son chemin mais on est loin de la considération globale, systémique de cette problématique. Lorsque j’étais au PS, on parlait d’écologie à la fin des débats, lorsqu’on en avait le temps, c’est-à-dire presque jamais.
Pourtant, l’écologie est bien un nouveau paradigme, une façon différente d’analyser le monde et d’apporter des solutions. Un paradigme qui dépasse le social sans le négliger.
Pour mettre l’écologie au centre (à la relecture, je trouve cette expression est un peu maladroite et pourrait me valoir quelques griefs…), pour un green deal, signez le manifeste Europe Ecologie!