Les hommes, ça a souvent la peau grasse, et ça trouve toutes les crèmes.. grasses!
J'ai donc essayé de réaliser une crème hydratante et régulatrice "qui ne laisse pas de gras sur le visage" (une obsession, je vous dis) pour mon frère et pour M. Michoko.
Voici la formule (pour 100ml), très simple:
Phase aqueuse:
60ml d'HA de romarin, purifiant
Phase huileuse:
20ml HV noisette (purifiante, parfaite pour les peaux grasses et mixtes)
10ml HV melon du Kalahari (ne laisse pas de film gras, régulatrice du sébum)
20g d'ester de sucre (permet de faire des crèmes légères mais hydratantes)
Ajouts
des huiles essentielles pour réguler le sébum: sauge sclarée (régule la sécrétion de sébum), romarin (bactéricide) et palmarosa (antibactérien, anti acné, astringent et hydratant (pas plus de 1ml en tout)
une cuillère à café rase d'arrow root, pour un toucher mat
EPP et benzoate de sodium pour conserver (0.5% maxi)
un peu de fragance vétiver, pour l'odeur bien sûr
Mode opératoire:
Faire fondre l'ester de sucre dans les huiles, remuer vigoureusement (un fouet à main suffit), ajouter l'hydrolat, remuer encore pendant plusieurs minutes. Laisser refroidir (pour accélérer je met le récipient dans l'évier rempli d'eau froide) et ajouter les HE et conservateurs et mettre en pot ou flacon à pompe.
Résultat:
Avec 20 g d'ester de sucre la crème est.. une crème; si l'homme préfère une texture plus fluide, réduire la quantité pour une texture plus molle.
En tout cas, l'homme a remarqué qu'elle n'est pas grasse (hourrah!) et comme quoi il apprend vite quand il veut, il a demandé "il y a aussi du rétinol dedans" (sic)...