Vous êtes certainement au courant : le passeport biométrique flambe ! Son coût est de 89 euros pour un adulte et et de 45 euros pour les de 15-18 ans.
Il ne coûte peut-être pas si cher en Russie. En effet, comme le précise cette Note d'Humeur parue dans le Quotidien du Tourisme le 8 octobre 2008 :
"Appétit russe
On connaît l'appétit des Russes pour toutes les bonnes choses de de vie, voire pour la vie tout court...Il arrive aussi que, sous le coup d'une forte émotion, leur fringale leur joue des tours ! Ainsi ce brave habitant de Nijni Novgorod, sur la Volga, n'a fait qu'une bouchée.. du passeport de son épouse sous le regard médusé de policiers appelés à mettre fin à une querelle conjugale.Comme dans beaucoup d'autres pays, il risque la prison pour "destruction de document officiel", même si la seule page boulottée, et qui a provoqué son irrépressible envie, stipulait que la femme avait le droit d'habiter sous son toit, et cela malgré les leur séparation... S'imaginait-il, en dévorant le document, effacer son ex de sa vie ? Ou bien a-t-il trouvé quelques saveurs subtiles au papier administratif mâchouillé ?
En France, au prix du nouveau passeport "bio" (qui passe bientôt à 89 euros), notre homme y aurait sans doute réfléchi à deux fois. Autant engloutir du caviar à la louche !
Signé : P.L."