Il y a des périodes musicales où l'on arpente des airs connus comme on entretient une amitié. D'autres où l'on se ressource, comme on cimente des sensations, aimante l'instant, s'offre une pâtisserie. Que sais-je. C'est la musique copain. La musique témoin. La musique complice. La musique artère. Il arrive d'ailleurs que le silence en fasse partie, à l'instar de ce qu'un Julos Beaucarne osa faire durant un concert, en faisant écouter au public... l'air du silence ;-)
Il y a d'autres périodes musicales où l'on part à l'improviste. On découvre, on chemine, on explore. On arpente. C'est un voyage, parfois déroutant, parfois à même d'établir des connivences où s'établissent des liens , où se suggèrent des alliages, y compris improbables. C'est la musique ouverture, la musique voyage, la musique aventure. Il arrive que la rencontre sonne comme une évidence. Ce groupe-là, cet artiste-là, qui vous tombe dessus en quelque sorte, au point que vous vous dites, mais bien sûr ! Z'avez le sourire épais. Satisfait. Peut-être me cherchais-tu ? A moins que ce ne soit moi qui te cherchait ? Il y a curieusement dans cette catégorie la musique "copain d'avant" , la musique je t'avais perdu de vue, je t'avais négligé, et que l'on redécouvre, intacte, sinon mieux. L'on n'était pas prêt sur le coup à l'accueillir et soudain, elle se met à vous causer. Ça peut faire pareil avec des bouquins. Des films. Des peintures. Des sculptures.
Ce sont des sensations, parfois bien difficiles à partager. Ce sont des histoires qui se racontent, des messages qui s'émettent et se transmettent. Ce sont des moments qui se créent, se font, s'inventent. Pas cracher dessus.