La nécessité d'avancer le programme de sixième me fait légèrement " tourner le dos " à La Fontaine, même si je reste proche de l'univers des Fables avec l'analyse du conte... " Le Conte dans tous ses états ", tel est l'objet d'étude sur lequel nous réfléchissons depuis quelques semaines.
Dans ce cadre, j'ai demandé aux élèves de participer à un " conte collectif " : le principe est simple en apparence, chacun doit prolonger la phrase de son voisin par une phrase qui " continue " l'histoire. On s'aventure là dans des zones difficilement contrôlables, mais le rôle du meneur de jeu (qui fournit la phrase amorce) est précisément de recadrer et de contrôler les dérapages divers !
A l'issue de vingt minutes de " tour de table ", j'ai fait recopier aux élèves le schéma narratif de ce que nous avions inventé et je leur ai promis d'en rédiger le contenu pour le lendemain. Petit défi personnel que je m'étais lancé en cette période un peu touffue des conseils de classe ! Il faut bien accorder une place à la création de temps en temps ! Le résultat demain !