Clairvoyance

Publié le 17 décembre 2008 par Collectifnrv

Le site de 20 minutes a dernièrement établi une recension assez exhaustive des oracles de Mme Le Ministre de l’économie de notre bel hexagone désormais décomplexé et bouffonnant, j’en ai extrait quelques scolies majeures :
17 août 2007, conférence de presse

«L’économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides [...] Je ne conçois pas aujourd'hui de contamination à l'économie mondiale. »



17 août 2007, dans «Le Parisien»

«Ce n'est pas un krach [...] Nous assistons aujourd'hui à un ajustement [...] une correction financière, certes brutale mais prévisible. »



5 novembre 2007 sur «Europe 1»

«La crise de l'immobilier et la crise financière ne semblent pas avoir d'effet sur l'économie réelle américaine. Il n'y a pas de raisons de penser qu'on aura un effet sur l'économie réelle française. »

18 décembre 2007, sur «France-Inter. »

« [Il est] largement excessif de conclure que nous sommes à la veille d'une grande crise économique. »

22 janvier 2008, sur «Europe 1. »

«[Un krach?] Il faut éviter les mots spectres, les mots angoisse comme ça [...] Je crois qu'on a observé une correction brutale sur les marchés asiatiques, européens dans la foulée. »
10 février 2008, au G7 au Japon

«Nous ne prévoyons pas de récession dans le cas de l'Europe. »
11 février 2008, dans «Le Figaro. »

«Si les États-Unis devaient éviter la récession, leur croissance sera toutefois très faible. L'Europe sera elle aussi touchée. »


26 mars 2008, conférence de presse

«L'environnement international est difficile […] La volatilité actuelle des taux de change et le niveau du dollar sont un risque pour notre croissance. »
15 septembre 2008, sur «Europe 1»

«L'ensemble des autorités bancaires, le Trésor, les banques centrales se sont concertées pendant plusieurs jours, les mécanismes sont en place, il n'y a pas panique à bord»


16 septembre 2008, conférence de presse

«[La crise aura] des effets sur l'emploi et sur le chômage [pour l’heure] ni avérés ni chiffrables. »


20 septembre 2008, conférence de presse

«Le gros risque systémique qui était craint par les places financières et qui les a amenées à beaucoup baisser au cours des derniers jours est derrière nous. »
Cette remarquable plasticité prévisionnelle, arme de conviction massive mise par notre experte économique au service de l’hyperpolitique économique de notre histrionnant président, a déjà suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations.


Chers NRV, justement exigeants en matière de clairvoyance en ces temps économiques troublés et incertains, sachez qu’au prix d’une enquête scrupuleuse, au fin fond des plus obscurs cabinets ( ministériels), club très fermés et soirées d’initiés, où se coudoyaient des Elie Couenne, quatremerdes, renegattali, titi-pastré et sylvestre le rat, et avec eux la totalité des pointures de la sphère économico savante, je pense être en mesure de vous apporter une réponse aussi étonnante que rassurante : Mme la Ministre dispose d’une redoutable concentration de moyens, issus de l’intelligence collective de tous ces éminents contributeurs, conjugués en une pratique multi-quotidienne d’une remarquable effi-science .
J’ai eu la chance d’assister à une de ces étonnantes séances de synthèse prévisionnelle, au moment crucial et décisif où Mme La Ministre, après avoir congédié son aréopage de conseillers, considère une dernière fois, avec le discernement glaçant de celle qui sait, la substantifique moelle de ce divers encore confus qu’elle seule va pouvoir ordonner en un message clair et cohérent  :

Le texte de la Pronostication :

(avant reformatage et éclaicissement requis à la profération devant la grande presse de gens de lettres et moult gazetiers, ci-devant le palais du Monarque nain des gaules).

Et devers le commencement se feront nouvelles assemblées, grandes & horribles incursions & tumultes belliques aux quatre parties de nostre monde, de façon qu'on cuidera le siecle du triumvirat Romain estre de retour, mais parmi les Goths aussi bien.

Devers le païs maritime tant oriental qu'occidental, mesmes en lieux terrestres non grandement eslongnez des monts Apennins, la gent estrange fera telle incursion, que l'on doubtera qu'Annibal ne soit retourné en son fief d’outre atlante aux fins d’infinies destructions dont pâtiront tous ceux qui le gnome Gaulois suivront en ses manigances  .

Le mal de costé durera jusques à la fin de l'hiver, avec mal des yeux, comprenant une partie du printemps, apportant la ruine & mort de quelques grands personnages de grande & irréparable plainte, à sacs de riz et graines arachidiques, et dame engrossée de sires méconnus tant d'humaine que brutale procréation, et au grand préjudice d’icelle .

Non comprenant comme par fausse intelligence, par aguets & embûches seront surpris ceux qui par trop téméraire crédulité auront donné foy à leurs ennemis. 
 

Urbain