Où est l'argent malin ?

Publié le 07 août 2007 par John

Je voulais vous montrer un indicateur qui à un taux de réussite impressionnant. Le calcul est complexe mais ils se base sur les positions (options, futures et actions) des investisseurs malins (qui ont souvent raison) et de investisseurs moins malins diront-nous (qui perdent car ils font l'inverse des traders malins).

Il se traduit en pourcentage de confiance qu'on les deux types d'investisseurs (il varie donc entre 0 et 100%). Ensuite on utilise l'écart entre  les deux pourcentages pour avoir un spread. En ce moment l'argent malin à un indice de confiance à 75% alors que l'argent bête est à 29%, autrement dit les bons traders sont positionnés à l'achat et les autres à la vente.

Le spread actuel est donc de 46 points de base (75% - 29% = 46 points). Historiquement le rendement moyen du SP500, 3 mois après une lecture du spread supérieure à 40 points, à été de 11%. Le taux de réussite de cet indicateur étant de 85% et la réaction d'hier soir à Wall Street laissant penser que les acheteurs reviennent à l'attaque, le moment semble opportun pour initier des positions moyen terme sur des actions/secteurs qui ont une force relative positive contre leurs indices.

Je souhaite préciser que même si un rebond semble très probable pour les prochains jours voire semaines, la configuration classique veux que nous revenions tester les plus bas avant de repartir à la hausse. Exactement comme ça été le cas en Février. Cette analyse s'applique donc pour les 2-4 mois à venir et n'est pas un signal d'achat court terme.