Que se passe-t-il entre la Russie et la Géorgie ? Rien, dit-on à Moscou. Une agression, un bombardement, une violation de notre espace aérien, dit-on à Tbilissi… Les faits, selon les Georgiens : deux chasseurs russes ont survolé territoire géorgien lundi et largué une bombe de 700 kilos qui, heureusement, n'a pas explosé sur le village de Tsiteloubani, à environ 65 km au nord-ouest de Tbilissi, non loin de la ville de Gori, près de la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, source d'une vieille querelle entre Moscou et Tbilissi. Des débris de cette bombe seront examinés par des experts internationaux
Rappel : La Russie apporte un soutien financier aux rebelles des régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Elle accuse la Géorgie de mettre en oeuvre des politiques qui lui seraient hostiles. En 2002, la Géorgie avait déjà accusé l'aviation russe d'avoir envoyé des chasseurs survoler son territoire, ce que Moscou avait démenti. Comme le Kremlin dément l’affaire de ce lundi.
Les relations entre les deux voisins se sont encore détériorées l'année dernière quand la Géorgie a expulsé quatre officiers de l'armée russe qu'elle présentait comme des espions.
Moscou avait répliqué en retirant son ambassadeur en poste à Tbilissi et en suspendant les liaisons aériennes, maritimes et postales avec la Géorgie. Des milliers de Géorgiens avaient été expulsés de Russie.
Les tensions sont demeurées fortes dans la région. Mais les deux voisins ont paru ces derniers mois chercher l'apaisement. Moscou a notamment renvoyé en Géorgie un ambassadeur à cette fin.
La Russie et la Géorgie sont deux pays membres du Conseil de l'Europe