Quand les Européens se parlent... à Strasbourg

Publié le 16 décembre 2008 par Nellym67

17 décembre. Demain. Parlement européen. Strasbourg : vote de la révision de la directive sur le temps de travail...

Europe sociale en crise? A l'heure de la récession, de l'augmentation des maladies professionnelles, de la hausse du chômage, ... on propose donc aux Européens de travailler plus.

Si les travailleurs ne sont pas que des ressources à gérer au nom de la pérennité et surtout d'autres critères de rentabilité de l'entreprise, ils sont aussi des personnes avec des familles, des volontés et des limites. 65 heures par semaine, pourquoi pas... mais pour qui, et à quel coût (en termes non financiers ndlr).

A l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats, "l'Europe sociale a manifesté" (source Libé) aujourd'hui à Strasbourg. 4500 personnes selon les autorités (sûrement plus si l'on en croit les organisateurs), ils viennent d'Italie, d'Espagne, de Belgique, de Lituanie, de Slovénie, d'Allemagne... solidaires et unis dans la défense des droits des travailleurs qui doivent passer avant ceux d'intérêts qui les dépassent et renforcent un système qui a déjà montré ses failles... Remettre l'homme au centre des décisions, c'est aussi protéger ses droits et ses limites, sa vie privée et sa vie professionnelle, elle même, qui doit garantir de bonnes conditions de travail non hostiles à la santé ... durable.

Si on entend peu les responsables politiques des grands partis en France hormis pour critiquer de telles mesures quand elles sont prises à l'échelle nationale, l'Europe se réveille et ce sont les syndicats qui lui donnent de la voix... solidairement, ensemble, unis. Au MoDem, on en parle : cf intervention de B Lehideux sur le blog du MoDem de Boulogne Billancourt... Montons le son!

La langue des droits est universelle, la langue de bois est plus locale et recentrée sur ses intérêts immédiats, clientélistes et refermés sur eux-mêmes... A 6 mois des élections européennes, silence radio des candidats, grogne des foules... Où on va?

A Strasbourg, on y est... reportage Stras TV :