Du google à toutes les sauces

Publié le 05 mai 2008 par Ek0

Le plus célèbre des moteurs de recherche est aussi le site plus visité du monde : on estime qu’il traite entre 200 et 300 millions de requêtes par jour. Cet excellent reportage (Google, la machine à penser) est très instructif sur l’esprit de la firme. L’omniprésence de Google donne beaucoup d’idées originales, comme le montre ce florilège de sites

Des variantes à toutes les sauces

La puissance du moteur de recherche ne se limite pas aux pages web… MP3gle utilise Google pour rechercher des MP3.

Lost est une variante de Google dans laquelle vous pouvez accéder à un aperçu en encart des sites dans la liste des résultats. Plus ou moins pratique…

Black Google se charge quant à lui de vous faire faire des économies d’énergie, en changeant le fond de page de Google pour du noir.

Des parodies en veux-tu en voilà !

Elle était trop facile, il fallait bien que quelqu’un la fasse… Gogol est une parodie qui vous renvoie des résultats sans aucun rapport avec votre recherche Finalement, un bon moyen de faire des découvertes ?

Dans le genre utile, on peut aussi citer Gnougle (Google pour les gnous), cette parodie (ça va loin dans la blagounette), Google H4×0r (par Google) ou encore Googoth (le Google des gothiques), aux résultats assez… spéciaux.

Et si vous avez envie de vous muscler les yeux, essayez donc elgooG: Google à l’envers. Epuisant !

Apérogle rythmera votre journée de travail aux rythmes des apéros, n’en loupez plus un seul !

Des applications révolutionnaires !

Googlism se charge se synthétiser tout ce qui se dit sur vous dans Google ! Essayez donc avec Bill Gates

Il fallait y penser : l’observatoire de l’amitié des peuples tient des graphiques du cours de l’amitié entre les peuples du monde, grâce à un algorithme… astucieux.

La GoogleHouse est un dispositif qui construit en temps réel une maison à partir d’images de pièces d’habitation (living room, tv room…) trouvées sur Google images.


Je ne confierais pas les plans de ma maison à GoogleHouse…

Google: Art est un projet consistant à tapisser une pièce des résultats de la recherche sur “art” dans Google images. La réflexion derrière l’idée est plutôt intéressante, je vous laisse la découvrir sur la page.

Des jeux google-isants

Commencons par les plus célèbres: Google fight consiste à comparer le nombre de résultats de deux recherches. La liste des derniers combats est assez amusante: Bonnes résolutions contre Mauvaises résolution, Pentecote ferié contre Pentecote travaillé…

Nettement plus cérébral, le Google whacking consiste à trouver deux mots qui, ensemble, renvoient un et un seul résultat sur Google. Les derniers gagnants sont: “ambidextrous scallywags”, “illuminatus ombudsman”… Bonne chance

Un jeu divertissant et utile à la fois est proposé par Google: il s’agit du Google Image Labeler. Vous jouez en même temps qu’un inconnu, Google vous montre une image et vous devez proposer un mot-clé la décrivant. Vous ne gagnez des points que si l’autre joueur a proposé le même mot que vous…

Grant Robinson a developpé deux excellents jeux reposant sur Google: le premier s’appelle Guess-the-Google. Une mosaïque d’images vous est affichée, représentant le résultat d’une recherche dans Google Images. Vous devez retrouver le mot-clé de la recherche. Pas évident !

Le deuxième est Montage-a-Google. Plus qu’un jeu, c’est plutôt un générateur de mosaïque à partir des résultats de Google Images. Regardez par exemple: (vous ne saurez jamais ce que j’ai cherché ^^)

Enfin, une ribambelle de petits jeux reposent sur Google Maps. Essayez par exemple Real World Racer (course de voitures sur Google Maps), Goggles (Flight Simulator), Find the Landmark (localisez le plus vite possible un monument sur la carte) ou encore Google Golf.

Et bon Google bien sûr