Je me suis toujours demandé si les mashups (vous savez, ces services qui s’appuyent sur un ensmble de service) ont un réel avenir. C’est vrai, comme elles reposent sur des applications tierces, il suffit d’un changement de politique, ou de stratégie pour que la branche sur laquelle vous êtes assis se brise en mille morceau. L’idée à donc l’air alléchante, mais le risque encouru est-t-il intéressant ?
Aujourd’hui, j’ai découvert Google Mashup Editor, ou “comment créer votre mashup à partir des applis Google en 5 minutes”. Le service est pour l’instant en beta, et uniquement réservé à quelques utilisateurs (dont je ne fais malheureusement pas parti :(, mais j’y travailles ). Faisons le tour des fonctionnalités proposées par Google Mashup Editor:
- Des modules réutilisable (vous pouvez utiliser Google Search ou Google Maps par ex)
- La mashupabilité (les modules sont capables de se parler et de se comprendre, wouaou !!)
- Un modèle de données commun (accessible par la Google Data API)
- de l’AJAX (ça, c’est obligatoire, sinon t’as l’air à l’ouest !)
- Un ensemble d’outils pour le développeur (vous savez, le gars barbu qui vit dans sa cave), à savoir un IDE-web, une sandbox (un bac à sable pour qu’il fasse ses châteaux), et un système de versionning.
- Et enfin, l’hébergement (avec la possibilité de faire de votre mashup un Google Gadget pour iGoogle)
Reste à tester la bête, mais sur la papier, ça à l’air bien sympa. Si Google s’oriente dans cette direction, c’est sans doute pour qu’ils soient présent sur tout les fronts. Imaginez un peu le nombre de possibilité de mashups à partir des services Google, ajoutez à ça une communauté, et vous obtenez le web 3.0 !!
Vous en pensez quoi des mashups ?
Est-ce que c’est intéressant ?
Est ce qu’elles ont de l’avenir ?
Est ce que ce n’est pas trop risqué ?