Laissez-vous guider par vos sensations. Vous êtes dans votre cuisine, au printemps. Laissez-vous aller à imaginer l’heure de la journée, la cuisinière, l’évier, les placards. Vous entendez peut-être le frémissement discret du réfrigérateur.
Sur la table, votre attention se porte sur une belle orange.
Grosse, gorgée de jus, elle repose sur la planche à découper. Vous la prenez dans la main et sentez son poids, la texture de sa peau brillante, la finesse de ses petites crevasses régulières. Avec un couteau aiguisé, coupez délicatement un large quartier. Remarquez le jus sucré et parfumé qui perle et s’écoule sur la planche. Notez aussi le blanc brillant de la pulpe qui contraste avec l’orange de la chair.Maintenant, imaginez que vous portez ce quartier à votre bouche, et sentez la fraîcheur de son parfum. Vous commencez à saliver et vous mordez doucement dans la chair qui libère son jus doux et acide dans votre bouche.
Après cette expérience de « l'orange juteuse », qui fait salivé...
... l'expérience « Craiation » et les vrais dégustations de ce week-end sur facebook pour vous inscrire : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21.
PS: Et pour ce soir, c'est Discobitch au parc des expos de Châlons-en-Champagne, Marianne Faithfull à la Comédie de Reims ou les oranges de Pascale Weeks à la maison...