France - Daniel Bursaux, Directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, et Chantal Jouanno, présidente de l'Ademe, ont signé mardi 16 décembre avec 10 entreprises de transport, une charte d'engagement volontaire de réduction des émissions de CO2.
Les entreprises signataires sont Alloin, Chronopost, Geodis, LTR Transports Vialon, Norbert Dentressangle, Premat, Rouch Intermodal, Sogep, Transalliance et Veynat Transports.
Leur signature concerne environ 16 000 poids lourds en France et 18 000 conducteurs. Le plan d'action sur trois ans envisagé par les entreprises signataires devrait permettre d'éviter le rejet de près de 90 000 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 20 millions de litres de gasoil.
Cette séance de signatures a marqué le déploiement national de la démarche "Objectif CO2 – Les transporteurs s'engagent" qui doit permettre d'atteindre les objectifs fixés aux transporteurs routiers par le Grenelle de l'Environnement soit 20% d'émissions de dioxyde de carbone en moins d'ici 2020.