Magazine Europe

Le FMI prévoit un fort ralentis

Publié le 16 décembre 2008 par Hrvatska

Le FMI prévoit un fort ralentissement de la croissance au Monténégro en 2009

Le Monténégro pourrait connaître en 2009 un ralentissement considérable de sa croissance, passant de 8% cette année à 2% environ l'année prochaine a estimé mardi à Podgorica une délégation du Fonds monétaire international (FMI). "Nous prévoyons que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) va se contracter et atteindre environ 2% en 2009 et 2010", a déclaré à la presse Daniel Kanda, chef de cette délégation, au terme d'une visite d'une douzaine de jours au Monténégro.

Le pays a connu une croissance exceptionnelle au cours des deux premières années ayant suivi la proclamation de son indépendance de la Serbie, en 2006. La Croissance a été de 8,6% en 2006 et elle a atteint 10,7% en 2007. Les prévisions pour 2008 tablent sur une croissance de 8% du PIB.

"Il n'est pas vraisemblable qu'une croissance d'environ 10% du PIB se reproduise", a déclaré M. Kanda en précisant néanmoins qu'une modeste relance de la croissance pourrait se produire à l'horizon de 2011.

"La récession mondiale devrait avoir également un effet négatif sur le tourisme (principal moteur du développement économique du pays), les investissements étrangers et la confiance", a poursuivi M. Kanda.

La réduction des envois de fond de la part des familles installées à l'étranger, en raison de la crise économique actuelle, et le peu de goût pour le risque vont également affecter la croissance de la politique du crédit, a indiqué aussi le représentant du Fonds.

Le chef de la délégation du FMI a également exprimé sa "préoccupation" face à l'intention des autorités monténégrines de réduire les impôts. Le FMI préconise que ces mesures soient "réexaminées", craignant ses effets sur le déficit budgétaire. "La politique (financière) devrait être centrée sur la sauvegarde du secteur financier et sur la stabilité budgétaire", a estimé M. Kanda.

En dépit de ces prévisions moroses, le gouvernement monténégrin n'a pas demandé de soutien financier du Fonds, a souligné le chef de la délégation du Fonds.

Le Monténégro a fait officiellement acte, lundi, de candidature à l'Union européenne.

_______________

Source : lesechos.fr, le 16 décembre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte