Réau, petite commune de Seine & Marne, est connue pour une spécialité qui fête en 2008 ses 40 ans d'existence, les Macarons fondants.
La vogue du macaron n'est plus à nier...entre les livres comme "Solutions Macarons" par Mercotte paru chez Altal, "Les Macarons de Christophe" par Christophe Felder paru chez Minerva ou encore "Macarons" par Philippe Mérel édité chez Hachette Pratique, les blogs culinaires qui y vont aussi de leur petite recette sans oublier la communication autour de Ladurée, de Pierre Hermé, de Fauchon, de Gérard Mulot...etc...les macarons sont partout.
Cependant, bien avant cette mode, Réau comme trente-deux autres communes en France avait bâti sa notoriété sur la fabrication du macaron au même titre que certaines villes de Seine & Marne se sont taillées une excellente réputation avec leurs propres spécialités. Citons les sucres d'orge de Moret sur Loing, le coquelicot de Nemours (bonbon à base de coquelicot, pâte de fruit et liqueur), les bonbons à la rose et le confit de pétales de roses de Provins sans oublier le Pavé de Meaux.
A Réau, il n'existe qu'un seul fabricant de macarons fondants fabriqués artisanalement sur une base de poudre d'amandes, de sucre et de blancs d'oeufs qui se déclinent en sept parfums : amande (le plus traditionnel), noisette, chocolat, pistache, café, coquelicot de Nemours et le dernier né, le macaron menthe poivrée de Milly la Forêt (ville de l'Essonne).
Dénicher des macarons de Réau n'est pas chose facile. Si vous habitez Paris ou l'Ile de France, vous en trouverez au Bon Marché, au Lafayette Gourmet, à la Ferme de Levallois, au Auchan de la Défense et à celui de Val d'Europe, au Carrefour d'Ivry ou de Pontault Combault.