Les illuminations de Noël en veilleuse...

Par Greg Catel

Voilà, on y est... pour le bonheur des petits et des grands, les illuminations de Noël sont bien au rendez-vous cette année encore. Après tout, en cette période de crise, toutes ces lumières c'est un peu de gaieté dans nos coeurs! 


Pourtant, certaines villes ont souhaité être raisonnables cette année... crise et environnement oblige!
Les arguments des écologistes ? « Ces illuminations sont un pousse-au-crime. Elles font croire que l'énergie est gratuite, qu'on peut y aller », dénonce, à Nantes, Bernard Courbot, militant de Greenpeace. Lui non plus ne veut pas passer pour un « rabat-joie ». Mais il dénonce « les tonnes de CO2 supplémentaires dans l'environnement. Car, l'hiver, le nucléaire ne suffit pas et on fait tourner les centrales thermiques, pétrole et charbon ».
Des villes qui lèvent le pied
Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, fait partie des nombreuses villes qui ont décidé de« lever le pied », comme le dit son maire, le socialiste Michel Bihan. Cette commune de 17 300 habitants aux portes de Rennes, a dépensé l'an dernier 20 000 € pour faire briller la Noël. Cette année, l'élu s'attend à une facture allégée : « On a réduit d'un tiers le périmètre des illuminations »...