Magazine Société

Les français, schizophrènes le dimanche ?

Publié le 16 décembre 2008 par Fifphil

Le travail le dimanche, c’est un peu comme la télévision ou l’équipe de France de foot, tout le monde a son avis sur la question.
Seulement voilà, comme les lignes TGV, on est plutôt pour mais pas chez soi !

dimanche

Jugez plutôt à la lumière de ces deux sondages (CSA et IPSOS):

  • Etes-vous plutôt pour l’ouverture des commerces le dimanche ? 52% pour.
  • Seriez-vous d’accord pour travailler le dimanche ? 64% contre.

On aimerez tous avoir la possibilité de faire les magasins le dimanche. Finalement, l’unique solution sont les magasins en ligne !

Pas mieux chez nos députés

Le député de Nantes, François de Rugy, fait remarquer à ce propos que le problème touche aussi les législateurs qui votent la loi mais ne veulent pas siéger le dimanche.

Il a proposé, non sans humour, une loi en ce sens. Refusée.

Article 1er
L’article 28 alinéa 4 de la Constitution est ainsi rédigé :
« Les jours et les horaires des séances sont déterminés par le règlement de chaque Assemblée, en incluant la possibilité de siéger le dimanche. »

Article 2
L’article 50 alinéa 1 du règlement de l’Assemblée nationale est ainsi rédigé :
« l’Assemblée se réunit chaque semaine en séance publique le matin, l’après-midi et la soirée du mardi, ainsi que l’après-midi et la soirée du mercredi et du jeudi ainsi que le matin, l’après-midi et la soirée du dimanche afin d’augmenter le temps de travail parlementaire ».

Article 3
Un alinéa 7 est ajouté à l’article 50 du règlement de l’Assemblée nationale et il est ainsi rédigé :
« le refus de siéger le dimanche pour un député ne peut constituer un motif de peine disciplinaire telle que prévue aux articles 70, 71, 72, 73, 74, 75 et 76 du règlement de l’Assemblée nationale ».

Article 4
La convocation de séances le dimanche sera possible pendant 5 ans à compter de l’adoption de la présente modification et sur décision de la conférence des présidents, telle que prévue à l’alinéa 2 de l’article 50 du règlement de l’Assemblée nationale. En cas de désaccord au sein de la conférence des Présidents, la décision revient au-x groupe-s représentant une majorité de députés.

Article 5
Lorsque les députés siègeront le dimanche, il sera noté quels seront les députés présents durant les débats et au moment des votes. Ils se verront accorder à titre de compensation la possibilité de poser une question au gouvernement supplémentaire par session

Charité bien ordonnée commence par soi-même ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fifphil 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine